Musées : le Louvre, Orsay et Versailles bientôt ouverts 7 jours sur 7
La culture ne connait pas de répit. François Hollande a annoncé, lundi 7, l'ouverture prochaine des musées du Louvre, d'Orsay et du Château de Versailles 7 jours sur 7 afin d'accueillir les élèves des écoles, collèges et lycées le lundi ou le mardi, leurs jours de fermeture jusqu'à présent.
"J'ai voulu, avec la ministre de la Culture (Fleur Pellerin, NDLR), que nos grands musées nationaux, le Louvre, le Musée d'Orsay et le Château de Versailles puissent ouvrir 7 jours sur 7", a-t-il déclaré lors de l'inauguration de l'exposition "Osiris, mystères engloutis d'Egypte", à l'Institut du monde arabe de Paris.
A cette occasion, le chef de l'Etat a également précisé que le jour qui était jusqu'à présent fermé au public, le lundi ou le mardi, deviendra dès l'automne prochain "le jour des scolaires pour offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, s'émerveiller et s'émouvoir". Selon le ministère de la culture, la mesure, officiellement annoncée en octobre 2014, sera financée par les recettes supplémentaires du 7e jour.
S'il s'agit d'une avancée dans le domaine culturel, ce n'est pas exactement ce qui avait été annoncé au préalable. Le chef de l'Etat avait ainsi exprimé en octobre dernier son souhait de voir ces trois musées, qui font partie des lieux culturels les plus visités de France, ouvrir tous les jours de la semaine à tous les publics, et non seulement aux élèves.
La donne avait toutefois changé lorsque le ministère de la Culture avait présenté son projet en novembre 2014. Contre tout attente, il avait été fraichement accueilli par les syndicats qui craignaient une dégradation des conditions de visite et notamment la fermeture d'un certain nombre de salles.
Dans le monde, la plupart des grands musées ouvrent tous les jours. C'est notamment le cas de la National Gallery à Londres, du MoMa, le musée d'art moderne de New York ou encore du Prado à Madrid.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.