"Valéry Giscard d'Estaing" ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2021 - 14:11
Image
L'artiste Perez Roger dit Rog a accroché un dessin de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing devant le musée d'Orsay, lors de la journée de ses obsèques, le 9 décembre 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'artiste Perez Roger dit Rog a accroché un dessin de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing devant le musée d'Orsay, lors de la journée de ses obsèques, le 9 décembre 2020
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre dernier, a été ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie, a annoncé lundi le ministère de la Culture.

"Le nom du président Valéry Giscard d’Estaing sera ajouté à la dénomination de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie", a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, "en accord avec le président de la République".

Le communiqué rappelle que Valéry Giscard d'Estaing a "oeuvré avec détermination et engagement pour la naissance du musée et suivi son développement".

Cette décision "a été prise en lien avec la présidente de l’établissement (Laurence des Cars) et la famille de Valéry Giscard d’Estaing", précise la rue de Valois.

S'il revient à la présidence de Georges Pompidou (1969-1974) d'avoir fait classer monument historique la gare d’Orsay, menacée de démolition, dans le but de la transformer en musée, "la décision officielle d’engager les travaux et de dédier ce musée aux arts du XIXème siècle a relevé de l’action déterminante du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977", ajoute le communiqué du ministère de la Culture.

Le 1er décembre 1986, le président François Mitterrand inaugurait le nouveau musée.

Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de résolution relative à l’ajout du nom de l’ancien président de la République à celui de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Mme Bachelot a salué "un homme de culture, passionné par l’art et la littérature du XIXe siècle" et un "geste patrimonial et architectural d’une grande audace, mêlant préservation d’un monument historique et sa transformation en musée".

En 2010, le musée de l’Orangerie a été rattaché au musée d’Orsay au sein du même établissement public. L'Orangerie, situé aux Tuileries, accueille notamment le grand ensemble des Nymphéas, legs de Claude Monet.

Un prochain décret en Conseil d’Etat rendra effectif le changement de dénomination de cette institution muséale qui deviendra "l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing".

Après le Musée national d'art moderne qui a été baptisé du nom de Centre Pompidou, la nouvelle Bibliothèque nationale de France (BNF) dédiée à François Mitterrand et le Musée des arts premiers du Quai Branly auquel a été rajouté le nom de Jacques Chirac, c'est un nouveau président de la Ve République décédé qui se trouve ainsi honoré pour son action en faveur de la culture et de l'art.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.