Amy Winehouse ressuscite sur grand écran (VIDEO)
Il était plus qu'attendu. A l'occasion des quatre ans de sa disparition, un documentaire sur la vie d'Amy Winehouse, décédée le 23 juillet 2011 des suites d'une overdose d'alcool, est sorti ce mercredi 8 dans les salles obscures. Baptisé Amy et présenté hors-compétition en mai dernier au Festival de Cannes, le documentaire, qui dévoile de nombreuses images jamais vues, notamment des films de famille, relate le parcours de l'artiste, de ses débuts dans les pubs de Londres au succès de l'album Back to Black, jusqu'à sa descente aux enfers.
Sa mort brutale à l'âge de 27 ans, comme Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix ou encore Kurt Cobain, a laissé planer de nombreuses interrogations que le documentaire, réalisé par Asif Kapadia, tente de lever.
Pour arriver à un tel résultat, deux ans ont été nécessaires au réalisateur britannique pour convaincre les proches de la chanteuse de témoigner. "Un par un, ils nous ont fait confiance et ensuite, ils ne pouvaient plus s'arrêter. C'était comme une thérapie pour eux", avait-il expliqué pendant le Festival de Cannes avant d'ajouter: "beaucoup de gens me disaient +Pourquoi voulez-vous faire un film sur une junkie?+. C'est exactement pour ça que je voulais le faire. Elle a été rabaissée alors qu'elle avait tant de choses en elle".
Si le documentaire a déjà reçu de très bonnes critiques, il n'a pas été au goût de tous. Contre toute attente, la famille de la chanteuse l'a jugé "trompeur". "Le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent", a-t-elle expliqué avant de préciser qu'il "contient des contre-vérités basiques" et "des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées". Une idée que ne partage pas le réalisateur, qui a rapidement réagi. "Tout a été sérieusement vérifié et nous pouvons le prouver. Nous montrons ce qu'était sa vie", a-t-il expliqué.
Face à cette version qu'il dit "truquée", le père de la chanteuse a annoncé son intention de réaliser avec Reg Traviss, le petit ami de la chanteuse au moment de sa mort, un documentaire "alternatif" pour "rétablir la vérité sur la vie d'Amy".
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.