César 2015 : Edouard Baer, un habitué des cérémonies
C’est en habitué des lieux qu’Edouard Baer endossera le costume de maître de cérémonie des César 2015. Choisi après le désistement de Laurent Lafitte (qui a dû renoncer pour cause de tournage avec Paul Verhoeven), le fantasque comédien avait déjà assuré ce rôle avec brio en 2001 et 2002. Il succède donc à Cécile De France, qui avait officié en 2013, et Antoines de Caunes, maître de cérémonie en 2011, 2012 et 2013.
Edourad Baer, rompu à ce genre d’exercices, est un habitué des grandes célébrations du cinéma français: il a également présenté les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes en 2008 et 2009. Chaque fois, les critiques avaient salué ses prestations, son humour caustique et sa décontraction.
Tour à tour réalisateur, producteur, scénariste, Edouard Baer est devenu depuis une quinzaine d’années une figure importante de l’industrie du divertissement. Après des débuts chez Radio Nova en 1997, et un détour chez Canal Jimmy, il se fait connaître avec son entrée sur Canal+ en 1994. Il co-présente avec son compère Ariel Wizman l’émission À la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant pour point commun leur illustration sur support visuel. Il enchaîne ensuite avec la rubrique Centre de visionnage.
Son premier film en tant que réalisateur, La Bostella, sort en 2000. Mais c’est surtout en tant qu’acteur qu’il accède à la notoriété, notamment pour son rôle de scribe dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, puis pour avoir joué plus tard le héros moustachu gaulois dans Au Service de sa Majesté. Sa dernière apparition dans les salles obscures date de 2013: il avait alors joué dans Invincibles de Frédéric Berthe, aux côtés de Gérard Depardieu et de Virginie Efira.
Egalement chanteur, doubleur et producteur, Edouard Baer, 48 ans, a écrit et interprété en parallèle plusieurs pièces de théâtre, notamment Miam Miam en 2009 ou plus récemment A la française, jouée au théâtre Marigny en 2012-2013 et saluée par la critique. Il a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des lettres en 2012.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.