"Cinquante nuances de Grey" débarque sur les écrans
C'est le film le plus attendu de ce début d'année, grâce à un buzz médiatique bien orchestré. Cinquante nuances de Grey débarque ce mercredi 11 février sur les écrans français, le même jour que sa présentation en avant-première mondiale au 65e Festival de Berlin et trois jours avant la Saint-Valentin.
Les lecteurs et lectrices du best-seller érotique de la Britannique E. L. James, paru en 2012, pourront juger de la fidélité de l'adaptation sur grand écran. Les autres jugeront si les qualités du film sont à la hauteur de l'attente que les producteurs ont suscitée.
Le scénario est connu: une histoire d'amour et de passion charnelle entre une jeune fille timide, Anastasia Steele (jouée par l'actrice Dakota Johnson), venue interviewer un beau milliardaire sûr de lui, Christian Grey (Jamie Dornan). "J'aimerais en savoir plus sur vous", lui dit-il lors de cette interview.
A sa copine, Anastasia décrit un homme "poli, très intense, très brillant, extrêmement intimidant". Ils sont jeunes et beaux, ils vont se revoir. Lui-même affirme "garder le contrôle dans tous les domaines" mais avoue avoir "des goûts très particuliers". "Alors, initiez-moi", lui dit-elle. Il va donc lui faire découvrir des plaisirs nouveaux, dans le genre sado-maso soft et chic. Qui gardera le contrôle, qui lâchera prise?...
Le film est réalisé par l'Anglaise Sam Taylor-Johnson, dont le premier long-métrage, Nowhere Boy, en 2009, racontait la vie de John Lennon, mais qui a tâté du cinéma érotique puisqu'auparavant, en 2006, elle avait signé l'un des sept courts-métrages du film collectif Destricted, où sept réalisateurs évoquaient le sexe à l'écran.
Les deux acteurs principaux sont relativement peu connus du grand public, mais ne vont pas le rester: Jamie Dornan, 32 ans, mannequin (pour Calvin Klein notamment) et acteur britannique, a fait quelques apparitions dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou des séries télévisées comme Once Upon a Time et The Fall; et Dakota Johnson, 25 ans, fille des acteurs Don Johnson et Melanie Griffith, a été vue dans The Social Network de David Fincher et 21 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller.
Dans ce film, "l'histoire d'amour est plus importante que l'aspect sado-maso", affirmait le mois dernier Jamie Dorman. Faut voir...
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.