"Cinquante nuances de Grey" : l'Angleterre censure une affiche jugée trop sexy
Le film Cinquante nuances de Grey ne sortira qu'à la mi-février sur les écrans du monde entier -juste avant la Saint-Valentin- mais fait déjà beaucoup parler de lui. Les deux bandes-annonces avaient quelque peu déçu les lecteurs et les lectrices du best-seller érotique de E.L. James de 2012, ceux-ci les jugeant trop timorées. Et voilà, ce vendredi 26, qu'au contraire l'Angleterre censure une affiche du film, jugée cette fois trop sexy.
La photo, extraite de la première bande-annonce, montre l'actrice Dakota Johnson (Anastasia dans le film), les yeux bandés et attachée nue à un canapé en cuir rouge. L'image a choqué les habitants de Welwyn Garden City, une petite ville anglaise située dans le Hertfordshire, à une trentaine de kilomètres au nord de Londres. Elle a été retirée du cinéma de la ville après de nombreuses plaintes. Le propriétaire du cinéma, interrogé par le site du journal Welwyn Hatfield Times, a présenté ses excuses. "L'affiche reflète la nature érotique du film mais n'était pas explicite. Nous comprenons cependant que certaines personnes aient été choquées".
Les scènes de sexe sadomasochistes décrites très en détail dans les livres (Cinquante nuances de Grey est le premier tome d'une trilogie) sont en partie reproduites dans le film, mais en partie seulement. Jamie Dornan, qui incarne Christian Grey dans le film, avait dévoilé qu'il n'apparaissait pas complètement nu à l'écran, et d'autres scènes ont été coupées pour éviter une sanction du comité de censure américain.
Le film sera présenté en avant-première au Festival de Berlin le mercredi 11 février, le même jour que sa sortie dans les salles françaises, belges et allemandes. Il sortira le vendredi 13 février en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.