"Cinquante nuances de Grey" : le film placé sous surveillance pour éviter les piratages
Le décompte a commencé pour les fans de la saga littéraire Cinquante nuances de Grey dont l'adaptation cinématographique sort en salles en France le 11 février. Le film est un des plus attendus de ce début d'année 2015 et les préventes du long métrage de Sam Taylor-Johnson se sont arrachées aux Etats-Unis. Près de 80% d'entre elles auraient déjà été vendues selon Fandango, un site américain de vente de tickets de cinéma en ligne.
Même ceux qui n'ont pas lu les livres seront peut-être attirés vers les salles obscures pour se faire un avis sur le film, qui fait parler de lui sur Internet et les réseaux sociaux à la moindre information diffusée.
Mais l'intérêt porté au film porté par les acteurs Jamie Dornan et Dakota Johnson inquiète la réalisatrice. Elle a indiqué au journal anglais The Daily Mail que les studios Universal, qui produisent le film, gardent secrètement les quelques copies existantes. Le film a été placé sous haute surveillance pour éviter d'éventuels piratages du même type que ceux du film hollywoodien The Interview, qui viendrait de la Corée du Nord croient savoir les Etats-Unis.
Le nombre de personnes ayant pu voir Cinquante nuances de Grey avant sa sortie officielle a été limité aux dirigeants des studios et aux censeurs. La Motion Picture Association of America, organisme chargé de la classification des films aux Etats-Unis, a d'ailleurs accolé au film le sigle "R", signifiant que les mineurs de moins de 17 ans devront être accompagnés d'un adulte pour voir le long-métrage. La raison? La présence de "contenu sexuel fort"...
(Ci-dessous la 3e bande annonce de "Cinquante nuances de Grey", dévoilée le 11 janvier)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.