"Cinquante nuances plus sombres" : le film est-il plus érotique que le premier épisode ? (VIDEO)
Le film Cinquante nuances plus sombres sort ce mercredi 8 sur les écrans français. Il est la suite de l'épsiode sorti pour la Saint-Valentin 2015 Cinquante nuances de Grey. Et les fans du premier volet de la trilogie (le dernier épisode, déjà tourné, sortira dans un an) se posent la question: ce Cinquante nuance plus sombre est-il plus érotique que le premier? En 2015 en effet, la première partie des aventures galantes d'Anastasia Steele et Christian Grey avait à la fois étonné par sa relative audace par rapport aux standards hollywoodiens, tout en étant bien moins sulfureux que le roman dont il était l'adaptation.
Pour ce numéro deux, à la question "y a-t-il plus de sexe?", la réponse est oui… et non à la fois. Explications. Sur la seule question de la durée des scènes charnelles, selon la comptabilisation faite par les médias ayant chronométré les ébats, il y a 15 minutes de sexualité sans détour dans le deuxième épisode (sur 118 minutes de film…) contre 11 "seulement" dans le premier.
Oui mais si le sexe est plus présent en quantité, il est en réalité beaucoup plus "sage" en qualité. Selon le site Stylight qui propose une infographie comparative des pratiques sexuelles dans les deux films, si certaines données (comme le "nombre de préservatifs utilisés" ou les "baisers") semblent confirmer des ébats plus nombreux, on notera que les "mains attachées", les "fessées", les "coups de fouet ou de cravache" et même les "salles de jeux" visitées sont tous en baisse de moitié. Le site montre également que Christian Grey dépense moins d'argent pour couvrir Anastasia de cadeaux, mais qu'il sera prêt à faire un don important pour gagner d'elle une simple danse…
Si la déception est au rendez-vous, la pression sera grande pour le troisième et dernier volet, intitulé Fifty Shades Freed où le duo de personnage se marie. Ce qui pourrait d'ailleurs finir d'alimenter la dynamique à l'œuvre avec plus de sexe mais moins de "punitions", allant de plus en plus à l'encontre de l'esprit de l'oeuvre écrite.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de Cinquante nuances plus sombres)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.