Dany Boon, réalisateur français le mieux payé en 2014
Et le gagnant est... Dany Boon. Déjà sacré plusieurs fois acteur français le mieux payé, le cinéaste accumule désormais un nouveau record. Selon le classement annuel du magazine Ecran Total, Dany Boon a été en 2014 le réalisateur français le mieux payé devant Michel Hazanavicius et David Cronenberg. Grâce à sa dernière comédie Supercondriaque, qui a engrangé plus de 5,2 millions d'entrées, la star du grand écran a empoché au total près de 3,4 millions d’euros. Une somme beaucoup plus conséquente que ce qu'avait perçu Roman Polanski en 2013, alors numéro-1 du classement. Le réalisateur français avait perçu la somme d'1,3 million d'euros pour son film La Vénus à la fourrure.
Grande star du cinéma français, Dany Boon, qui avait cartonné précédemment dans les salles avec Bienvenue chez les Ch'tis (20 millions d'entrées) et Rien à déclarer (plus de 8 millions), n'en est pas à son premier podium. Dans un classement du Figaro, publié début 2013, le cinéaste avait été sacré acteur le mieux rémunéré de France et d'Europe, malgré l'échec de sa comédie Un plan parfait. Il avait déjà acquis cette place en 2009 et 2012.
Michel Hazanavicius, oscarisé pour The Artist, se classe en deuxième position de ce classement. Le réalisateur a touché 2,5 millions d'euros de rémunération fixe totale pour The Search avec Bérénice Bejo. Un film qui traite du quotidien de quatre personnages pendant la deuxième guerre de Tchétchénie. Derrière lui, se distingue le Canadien David Cronenberg, qui se classe à la troisième place avec une rémunération totale fixe d'1,1 million d'euros pour Map to the Stars.
Toutefois, de telles rémunérations ne seront sûrement plus possibles dans les années à venir. Le Centre national du cinéma (CNC) a en effet décidé de mettre en place un plafond pour limiter les rémunérations des réalisateurs et des acteurs jugées disproportionnées. A présent, les rémunérations ne devraient pas dépasser les 990.000 euros, y compris pour les films au budget supérieur à 10 millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.