Festival de Cannes : des anciens lauréats de la Palme et des Oscars se disputent la vedette (VIDEO)
Deux anciens vainqueurs de la Palme d'or (Gus Van Sant et Nanni Moretti), deux anciens lauréats de l'Oscar du meilleur acteur (Matthew McConaughey) et de la meilleure actrice (Natalie Portman): il y avait du beau monde au programme ce samedi 16 au Festival de Cannes.
Dans les deux films présentés en compétition pour la Palme d'or, il était question de tourments intérieurs et de vie personnelle: La Forêt des Songes, de l'Américain Gus Van Sant (Palme d'or en 2003 pour Elephant), et Mia madre, de l'Italien Nanni Moretti (Palme d'or en 2001 pour La chambre du fils).
"Le meilleur script que j’aie lu depuis cinq ans": c'est ce que dit Matthew McConaughey de La Forêt des Songes, dont il est la vedette. La star américaine, Oscar du meilleur acteur l'an dernier pour Dallas Buyers Club, y interprète un homme qui se rend au Japon pour y mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, quand il rencontre un homme endeuillé et blessé (Ken Watanabe), qu’il décide de sauver. Naomi Watts est également à l'affiche du film, une aubaine pour les photographes pour la montée des marches de 21h.
Dans Mia Madre (Ma mère), Nanni Moretti, figure de proue du cinéma italien, mélange comme à son habitude sa vision de la société et ses interrogations personnelles, avec une préférence cette fois-ci pour le deuxième aspect. Il y interprète le frère et confident d'une réalisatrice (Margherita Buy), en pleine crise personnelle face à sa mère mourante et créative face à un tournage éreintant. Pour ce 12e film, Nanni Moretti, marqué par le décès de sa mère, explique que ses sentiments étaient "trop forts pour se laisser envahir par l'actualité" et qu'il a voulu s'interroger sur le décalage entre ce qu'il est vraiment dans la vie privée et l'image qu'on a de lui comme réalisateur et personnage public.
Hors-compétition, Natalie Portman, Oscar de la meilleur actrice en 2011 pour Black Swan, est venue présenter son premier film comme réalisatrice, Une histoire d'amour et de ténèbres. Dans cette adaptation fidèle du best-seller de l'écrivain israélien Amos Oz, tournée en hébreu, elle interprète la mère du narrateur quand celui-ci raconte ses souvenirs, à la fin des années 40 et au début de l'Etat d'Israël. "J’ai entendu tellement d’histoires sur mes grands-parents. Leur rapport aux livres, l’apprentissage d’une nouvelle langue -l’hébreu-, leur rapport avec Israël et l’Europe (…). J’ai senti quelque chose de familier que j’ai décidé d’explorer", explique Natalie Portman.
Un des autres films qui a attiré l'attention des festivaliers ce samedi 16 a été Maryland, second film de la réalisatrice française Alice Winocour (après Augustine en 2012), présenté dans la section parallèle Un Certain Regard. Matthias Schoenaerts y interprète un soldat de retour d'Afghanistan et victime de troubles de stress post-traumatique qui inquiètent la femme d'un riche homme d'affaires libanais, interprétée par Diane Kruger, qu'il est chargé de protéger. "J'aime beaucoup ce genre de cinéma qui brouille des pistes. C'est un film qui joue avec les genres, entre un film d'horreur, qui fait peur, un film d'auteur, mais qui est en même temps un film grand public. Et j'ai beaucoup aimé jouer une femme qui est à l'apparence très froide, mais finalement qui dévoile sa fragilité et sa vulnérabilité", a expliqué l'actrice sur France-3.
Dimanche 17, pour clôturer le long pont de l'Ascension, le premier des cinq films français candidats à la Palme d'or sera présenté: Mon roi, de Maïwenn, avec Emmanuelle Bercot -la réalisatrice du film d'ouverture hors-compétition La tête haute-, Vincent Cassel et Louis Garrel. Belle distribution aussi pour l'autre film du jour en compétition, Carol, de l'Américain Todd Haynes, avec Cate Blanchett et Rooney Mara.
(Voir ci-dessous un extrait du film La Forêt des Songes):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.