"Hunger Games" : les difficiles adieux de Jennifer Lawrence
La sortie mercredi 18 novembre sur les écrans français (deux jours avant les Etats-Unis) de Hunger Games: La révolte-Partie 2, quatrième épisode de la série, met un point final à la saga mais aussi au rôle qui a fait de Jennifer Lawrence une des plus grandes stars d'Hollywood. La fin d'une collaboration de plusieurs années, à laquelle l'actrice ne semble pas insensible.
Lors de la présentation du film samedi 31 à Los Angeles (l'avant-première française aura lieu lundi 9 au Grand Rex à Paris), elle a déclaré ne pas avoir "le sentiment d'avoir encore dit adieu" à la franchise. "Au cinéma, vous incarnez des personnages multiples et puis vous ne les voyez plus quelques années après (...), mais je crois que ça va faire bizarre quand le film sortira et que tout sera fini. Ce film a fait partie de ma vie durant tant d'années", a-t-elle ajouté.
Lors de la sortie du premier épisode en 2012, le grand public ne connaissait de Jennifer Lawrence que quelques seconds rôles et une participation au blockbuster X-Men: le commencement. Le succès de la saga inspirée de l'œuvre de Suzanne Collins, mais aussi la découverte du talent de l'actrice de 25 ans aujourd'hui, a donné une formidable impulsion à sa carrière.
A peine connue avant 2012, elle a été désignée en août dernier comme l'actrice la mieux payée au monde selon le magazine Forbes. Elle avait d'ailleurs dénoncé les écarts de salaires entre les hommes et le femmes à Hollywood.
Accessoirement, Jennifer Lawrence a remporté en 2013 l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Happiness Therapy (de David O. Russell, avec Bradley Cooper), et été nommée dès l'année suivante pour American Bluff du même réalisateur.
La saga Hunger Games, "ce sont cinq ans de hauts et de bas", a résumé l'actrice. On pense notamment pour les "bas" au décès de l'acteur Philip Seymour Hoffman, à l'affiche depuis le deuxième épisode et disparu peu avant la sortie du troisième. Il sera tout de même à l'écran dans cet ultime film.
Mais après plus d'un milliard de dollars de recettes générés par les trois premiers films à travers le monde, nombreux sont ceux qui imaginent qu'un cinquième épisode de Hunger Games pourrait être tourné. Jennifer Lawrence avait même déclaré en février dernier qu'elle serait "prête à faire plus de films". Mais en juillet dernier, elle avait dit se trouver désormais trop âgée pour le rôle. Si Hunger Games-5 il y a, ce pourrait être sans elle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.