"The Interview" : face aux menaces Sony renonce à sortir son film
Les menaces de pirates informatiques a fait plier Sony. Le film The Interview ne sortira pas. Alors que le studio évoquait dans un premier temps l'annulation du film aux Etats-Unis, les sorties à l'international, en vidéo à la demande, ou en DVD, semblent désormais elles aussi compromises. "Sony Pictures n'a plus aucun projet de sortie pour le film", a en effet indiqué sans plus de détails une porte-parole du studio mercredi 17.
Ce film, qui devait sortir le 24 décembre aux Etats-Unis, est la parodie d'un complot fictif de la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. "Au regard de la décision prise par une majorité de cinémas de ne pas présenter le film +The Interview+ nous avons décidé de ne pas le sortir en salles" a indiqué mercredi l'entreprise dans un communiqué.
Les pirates informatiques, les "Guardians of peace" (GOP) qui avaient revendiqué l'attaque informatique majeure lancée contre Sony fin novembre, ont menacé mardi 16 décembre les spectateurs qui désiraient aller voir "The Interview". "Rappelez-vous le 11 septembre 2001. (...) Tout ce qui va se passer dans les prochains jours sera dû à la cupidité de SPE. Le monde entier dénoncera Sony" ont menacé les pirates, dans un message sur le site Pastebin.com.
Les pirates du GOP avaient mis en ligne de nombreux documents, emails, adresses et même numéros de sécurité sociale de 47.000 employés de Sony Pictures. Ils ont aussi publié des emails confidentiels embarrassants des dirigeants et collaborateurs de Sony, et mis en ligne 5 films dont certains pas encore sortis en salles, comme Still Alice ou Alice.
Si la Corée du Nord a affirmé ne pas être la responsable de cet acte, elle s'est félicitée de cette action contre un film qui tourne en dérision son leader, Kim Jong-un. Les autorités américaines sont pour leur part convaincues que cette vaste entreprise de piratage a été commanditée part le régime de Pyongyang.
(voir ci-dessous la bende-annonce du film "The Interview")
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.