"Star Wars" : Han Solo aurait bien tiré le premier (VIDEO)
C'est l'une des plus célèbres scènes du tout premier épisode de Star Wars, mais aussi celle qui a créé le plus de débats entre fans: le duel entre Han Solo (Harrison Ford) et le chasseur de prime Greedo dans la cantina de Tatooine, remporté évidement par Han Solo. Mais un nouvel élèment vient alimenter le débat.
Tenu en respect par son adversaire, Han Solo tire au pistolet laser depuis le dessous de la table et abat Greddo. Une méthode pas très chevaleresque qui fait du personnage un tueur de sang-froid. Du moins à l'époque de la sortie du film en salle (1977).
Mais 20 ans et deux épisodes de Star Wars plus tard, une nouvelle version du film sort. Alors que le duel était un peu confus en 1977, celui de 1997 montre que Greedo a tiré le premier et manqué Han Solo qui n'a fait que se défendre (voir vidéo ci-dessous).
Un crime pour les fans dont certains ont accusé le réalisateur George Lucas de vouloir redorer le blason du personnage, étant donné le succès qu'avait connu Star Wars entre temps. Car si Han Solo s'assagit avec le temps, au début de la saga, ce n'est qu'un voyou intergalactique.
En 2012, George Lucas était revenu sur cette polémique dans une interview accordée au Hollywood Reporter. Selon lui, les modifications instaurées en 1997 ont "énervé les spectateurs parce qu'ils veulent que Solo soit un tueur de sang-froid, alors qu'il n'en est pas un. J'avais réalisé la scène à l'aide de gros plans et ce n'était pas clair. J'ai donc inséré un plan large où il devenait évident que Greedo tirait en premier".
Mais, lundi 8, CBC news révélait qu'un bibliothécaire canadien avait mis la main sur un exemplaire du scénario de Star Wars, daté de mars 1976. Kristian Brown, l'heureux découvreur de ce document, est formel. Le scénario indique que Han Solo tire le premier. Horreur! George Lucas aurait menti.
Cependant Kristian Brown n'a pas (encore) publié les pages en question. De plus, d'autres importantes différences existent entre son scénario et le film. Le héros Luke Skywalker se serait appelé à l'origine Luke Starkiller. Un nom plus agressif que celui qui a finalement été retenu. Comme quoi George Lucas aurait pu changer d'avis, et faire d'Han Solo un homme plus honorable que ce que le scénario prévoyait.
(Voir ci-dessous la vidéo montrant les deux versions du duel entre Han Solo et Greedo):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.