Des caricatures pour rendre hommage à "Charlie Hebdo" (DIAPORAMA)
Ce jeudi matin, toute la France était en émoi après l'assassinat de 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Car au de-delà de la mort tragique des employés du journal satirique et de policiers assurant leur protection, c'est un symbole qui a été visé: celui de la liberté d'expression absolue au travers des dessins satiriques, souvent osés, parfois polémiques, mais jamais cruels de Charlie Hebdo.
Les dessinateurs et caricaturistes français et étrangers ont donc sorti leurs crayons pour rendre hommage à leur façon au magazine et notamment aux quatre membres emblématiques, Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, tués dans cet attentat.
Mais aussi pour dénoncer avec humour, malgré les circonstances, l'obscurantisme et la bêtise, comme l'aurait fait Charlie Hebdo. Les dessins de Plantu, Philippe Geluck, Zep, Joep Bertrams, David Pope ou Stéphane Blanquet rappellent qu'il est possible de rire de tout, même de ce terrible drame. Des caricatures teintées d'humour noir, mais chacun sait que les membres du magazine ne leur en auraient pas tenu rigueur, bien au contraire.
De l'Australie à la Hollande en passant bien sûr par la France, c'est toute la famille des dessinateurs et de la presse qui a réagi. On notera la réaction du quotidien L'Equipe. Le journal ne commente pas d'habitude dans sa Une l'actualité autre que sportive, une règle à laquelle il a dérogé pour publier une caricature tragiquement drôle de Soulcié.
La plupart des journaux français avaient par ailleurs habillé ce jeudi leur Une, sur fond noir, des phrases "Je suis Charlie" ou "Nous sommes tous Charlie" , devenues symboles de soutien. Beaucoup de sites web d'information, dont FranceSoir, en ont fait autant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.