Discours de Macron : à quelle heure, sur quelle chaîne et combien de temps ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 avril 2020 - 21:19
Mis à jour le 15 avril 2020 - 21:22
Image
Emmanuel Macron en direct de l'Elysée le 12 mars 2020
Crédits
Capture d'écran
Discours présidentiel
Capture d'écran

Ce sera la quatrième allocution du Président de la République en moins d’un mois : ce lundi 13 avril à 20h, Emmanuel Macron doit s’exprimer en direct à la télévision et à la radio. Il fera un point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France. Quels sujets abordera-t-il au cours de ce discours?

Le chef de l’Etat commentera certainement le dernier bilan et la tendance des derniers jours dans les hôpitaux. Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le nombre de décès liés au coronavirus s’élevait, dimanche 12 avril en fin de journée à 13 832 morts depuis début mars en France.

Un défi de taille dans le piège des annonces. 

Le confinement prolongé est une certitude mais sera-t-il renforcé?
Emmanuel Macron parlera de l’état du confinement. Alors que beaucoup évoquent déjà la fin prochaine de cette limitation stricte des déplacements, des voix se sont élevées pour dénoncer un relâchement dans l’attitude d’une partie de la population. Relâchement qui ne fait, au final, qu’accélérer la propagation du virus, qu'aggraver la crise sanitaire et donc retarder la sortie du confinement. Pour l’heure, il a déjà été renforcé à Paris où les activités sportives sont désormais autorisées uniquement avant 10h et après 19h ainsi que dans d'autres parties du territoire. Le président ainsi que le premier ministre ont consulté les experts; le comité scientifique penche pour un confinement plus strict et plus long afin d'éviter une seconde vague. L'extension du confinement tiendra-t-elle compte de l'état de l'économie qui se dégrade et qui mène droit à une crise économique sans pareil?.

Le calendrier de la sortie de confinement évoqué ?
Le confinement etait prévu jusqu’au 15 avril mais les spécialistes savent que cette date devra être reculée une nouvelle fois. Mercredi 8 avril, l'Elysée a anoncé que les mesure de confinement seraient prolongées au-delà du 15 avril, sans mentionner de date précise. Quoi qu’il en soit, comme l’a d’ores et déjà fait savoir le Premier ministre Édouard Philippe, cette sortie de confinement devra se faire par étape. Un rapport de BCG estimait la fin du confinement entre la seconde semaine de juin et la quatrième semaine de juillet. Selon le JDD ce serait fin mai, une source proche de l'Elysée évoque la fin mai mais au moins jusqu'au 15

A lire aussi : Confinement, les activités sportives interdites à Paris de 10h à 19h.


Le port du masque bientôt obligatoire ?
C’est l’une des questions qui restent ouvertes : le port généralisé du masque pourrait être d’actualité dans les prochaines semaines. Mais pour l’heure, les masques homologués doivent rester réservés aux soignants et aux malades. Les Français sont invités à s’en fabriquer des versions en tissu. Le ministre de la Santé a fait savoir que la France avait passé commande de 1,6 milliard d’unités.


A lire aussi : Coronavirus : comment fabriquer un masque en tissus efficace ?


Le second tour des municipales de nouveau reporté ?
Autre question de second plan à laquelle le chef de l’État pourrait apporter une réponse ce lundi soir : la date du second tour des élections municipales sera-t-elle de nouveau reportée ? Initialement prévue le 23 mars puis reporté à la fin du mois de juin, elle devra vraisemblablement être programmée plus tard, pour raisons sanitaires.

Quid de l’impact pour l’économie française ?
Les Français et notamment les indépendants doivent eux aussi attendre des réponses de la part du chef de l’État alors que la France vient officiellement d’entrer en récession au premier trimestre de 2020 et que, pour de nombreuses petites entreprises et travailleurs libéraux, l’impact de la crise du Covid-19 sera dévastatrice. Le chef de l’Etat évoquera peut-être les aides dont de nombreux Français auront besoin pour faire face à cette crise sans précédent.

A lire aussi :

Pâques : quand on teste les limites de la confiance des français, les cloches sonnent.

Une crise économique aux conséquences sans pareil pour l’emploi. Un dur réveil

Télétravail, chômage, à l’arrêt ou actif : Quelle est la situation des français pendant le confinement ?

Coronavirus : quelles aides pour les indépendants et les micro-entrepreneurs ?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.