France Télévisions veut lancer la chaîne d'info publique sur la TNT
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer la future chaîne publique d'info sur la TNT dès septembre, a-t-elle déclaré jeudi en marge de la cérémonie des voeux du CSA. Interrogée par l'AFP sur une présence de cette chaîne sur la TNT dès septembre, Delphine Ernotte a répondu: "Oui, c'est mon objectif". Elle avait souhaité dernièrement que la chaîne publique d'info, au départ prévue surtout pour une diffusion sur internet, soit sur la TNT, mais sans donner d'échéance précise.
"Plusieurs solutions techniques sont envisagées. Pour l'instant, la décision n'est pas prise", avait déclaré mercredi sur iTélé la ministre de la Culture Fleur Pellerin, à propos de ce passage sur la TNT auquel elle devra donner son aval. Delphine Ernotte avait assuré aux syndicats la semaine dernière que cette diffusion sur la TNT ne passerait pas par la fermeture d'une des chaînes du groupe pour récupérer son canal.
Un nouveau concurrent de chaînes d'informations gratuites pourraient donc entrer en scène. En décembre dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait autorisé le passage à la diffusion gratuite de LCI. Cette décision avait immédiatement fait réagir le groupe NextRadio TV (BFMTV, RMC), qui accusait le CSA d'avoir cédé "aux pressions extérieures". Le groupe a de nouveau montré son agacement mercredi 20, demandant à la CSA de réexaminer le dossier LCI. "L'arrivée d'une chaîne d'information publique en hertzien, portant à quatre le nombre de chaînes gratuites en France - un record mondial - aura un impact très déstabilisant pour les chaînes existantes, y compris LCI", indique le groupe, cité par Europe-1.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.