Google Doodle : un jeu amusant qui apprend à être DJ pour célébrer les 44 ans du hip-hop

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2017 - 10:51
Image
Google Doodle Hip hop
Crédits
©Capture d'écran Google
Pour célébrer les 44 ans du hip-hop, Google a réalisé un Doodle.
©Capture d'écran Google
A l'occasion des 44 ans du hip-hop, Google a réalisé un Doodle sous la forme d'un jeu. Pour célébrer l'anniversaire de ce style musical né dans le Bronx dans les années 70, deux platines et une sélection des plus grands beats de l'histoire sont mises à votre disposition.

Google souhaite marquer le coup pour les 44 ans du hip-hop. La firme américaine a réalisé un Doodle sous la forme d'un jeu ludique et amusant afin de mettre à l'honneur ce style musical né dans le Bronx, à New York, dans les années 70. L'animation commence par un petit cours d'histoire donné par Fab 5 Freddy, un pionnier du mouvement, qui vous apprendra ensuite à mixer les plus célèbres beats de l'histoire sur deux platines.

Pour un Doodle, il est extrêmement sophistiqué. Deux platines, équipées d'un Crossfader (pour varier les stéréos gauche/droite) et d'un accélérateur de BPM vous permettront de scratcher des instrumentales mythiques. De l'Incredible Bongo Bang à Betty Wright en passant par Grandmaster Flash, Google a concocté une sélection des beats les plus historiques du mouvement hip-hop.

Dans ce jeu, vous aurez plusieurs objectifs à remplir comme mixer certains beats ou scratcher avec d'autres afin de vous donner les bases du deejaying. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre imagination et, qui sait, créer un morceau qui restera dans les annales.

Apparu dans les années 70 dans les ghettos américains, le hip-hop est un courant issu d'un mouvement contestataire de la jeunesse. Il s'est popularisé durant les "block parties", des fêtes de quartier ambiancés par des DJs. Ce mouvement, qui est né aux alentours de New-York dans les quartiers d''Harlem, du Bronx ou de Brooklyn, s'est ensuite répandu dans le monde entier avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Mais le hip-hop n'est pas uniquement un style de musique. Dès sa création, il a réuni d'autres illustrations artistiques comme la danse, le graffiti ou le beatbox. Quelques années plus tard, la chanson est venue s'ajouter à ce mouvement et a permis l'émergence du rap, de la new-soul ou encore du RnB avec l'arrivée des chanteurs, appelés dans ce milieu des "Mc" (Master of Ceremony).

Ce Doodle interactif a d'ailleurs beaucoup plu aux internautes. 

À LIRE AUSSI

Image
Le google Doodle du 29 janvier 2016 sur Charles Macintosh.
Google Doodle : Charles Macintosh, le chimiste écossais qui n'aimait pas la pluie
Google rend hommage ce jeudi dans son Doodle à Charles Macintosh, chimiste et industriel écossais qui inventa l'imperméable en 1823. Charles Macintosh a beau avoir un ...
29 décembre 2016 - 12:20
Culture
Image
Google Wimbledon Doodle
Doodle : Google célèbre le début de Wimbledon, l'une des compétitions de tennis les plus prestigieuses
Pour célébrer l'ouverture du tournoi de tennis de Wimbledon ce lundi, Google a réalisé un Doodle. Cette compétition, qui se déroule depuis 1877, est la plus ancienne d...
03 juillet 2017 - 11:48
Culture
Image
Un doodle pour Amy Johnson.
Doodle : Google rend hommage à l'aviatrice Amy Johnson
Pour célébrer le 114e anniversaire de la naissance d'Amy Johnson et afin de lui rendre hommage, Google a réalisé un Doodle. Cette aviatrice anglaise est la première fe...
01 juillet 2017 - 15:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.