Google modifie son algorithme après la polémique sur les sites négationnistes
Google a annoncé, le 20 décembre, dans un communiqué que l'algorithme de son moteur de recherche allait être modifié suite à une polémique déclenché par un article du Guardian. Le quotidien britannique a révélé la semaine dernière qu'à la question "L'Holocauste a t-il eu lieu?" la première réponse, sur les 14 millions apparues, émanait du site Stormfront, un forum suprémaciste blanc niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Devant le tollé qu'a provoqué cette information, la firme de Mountain View, a tenté de rectifier le tir en affirmant que son objectif était de fournir des "résultats faisant autorité" tout en proposant "une variété de contenus divers venus de différentes sources". Le groupe américain a fait son mea culpa dans un communiqué: "juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon". Avant d'expliquer sa méthode pour gérer les contenus fallacieux: "lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement".
L'entreprise californienne a déjà été mise en cause pour la diffusion de fausses informations lors de la campagne présidentielle américaine. Elle a donc annoncé que les algorithmes de son moteur de recherche ont subi des ajustements. Ces derniers devraient lui permettre de "faire apparaître des contenus plus crédibles et de meilleure qualité". La lutte contre les contenus mensongers est devenue une question clé pour Google, son patron Sundar Pichai a estimé lors d'une interview avec la BBC le mois dernier, qu'il ne devrait y avoir "aucune situation dans laquelle de fausses informations sont répandues".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.