Iris Mittenaere élue Miss Univers : le sacre de la France pas du goût de Gilles Verdez (TPMP)
La France est entrée dans l'histoire des concours de beauté le lundi 30 janvier 2017, lorsqu'Iris Mittenaere -Miss France 2016- a été élue Miss Univers 2017. Une première pour la France depuis 1953. Euphorique au moment du verdict, la directrice du comité Miss France Sylvie Tellier en avait eu le souffle coupé. Visiblement, ça n'a pas été le cas pour Gilles Verdez, le truculent chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste qui n'a pas compris que la délégation française ait accepté de se rendre à Manille, capitale des Philippes où se déroulait l'élection.
En effet, le journaliste et chroniqueur a expliqué samedi 18, sur France Bleu, dans l'émission Dans le Rétro, que la France aurait dû retirer sa candidature à cause… du président philippin Rodrigo Duterte. "Je ne comprends pas ce que la France (est) allée faire aux Philippines dans une élection pour Miss Univers avec un président philippin qui se compare à Hitler, qui a insulté Barack Obama et qui est extrêmement misogyne dans ses déclarations" a-t-il confié à Déborah Grunwald, animatrice de l'émission de France Bleu.
En septembre 2016, Rodrigo Duterte avait s'était en effet emporté en traitant le précédent président américain Barack Obama de "fils de pute". Il s'était rapidement excusé mais, outré, Washington avait annulé la rencontre qui devait avoir lieu entre les deux hommes quelques jours après.
Plus tard, il s'était dit "heureux de massacrer les drogués" comme Hitler qui avait "exterminé trois millions de Juifs" avant de pointer du doigt "l'hypocrisie des Etats-Unis et de l'Union européenne".
En raison de ces déclarations, pour Gilles Verdez, la France aurait dû boycotter l'élection de Miss Univers 2017. "Je trouve qu’exercer notre droit de retrait aurait été une bonne chose" a-t-il dit.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.