Japon : rencontre entre un plongeur et un calamar géant (VIDEO)
C'est un miracle de Noël pour les amoureux de la mer. Le jour dit, dans la baie de Toyama, au Japon, des pêcheurs ont eu la surprise de découvrir un calamar géant de quatre mètres de long nager juste en dessous de leur bateau, comme en témoigne leur vidéo postée sur YouTube. Pas peureux, l'un d'eux, Akinobu Kimura, a décidé de plonger pour aller examiner la bête de plus près. "Le calamar était indemne et m’a semblé être en bonne santé, il rejetait de l’encre et essayait de m’enserrer dans ses tentacules", témoigne-t-il, cité par Slate.
Il est très rare de pouvoir observer ce genre de spécimens si près de la surface, ces derniers vivant généralement dans les profondeurs abyssales, laissant les humains fantasmer sur leur existence. De là est probablement née la légende du Kraken, ce monstre marin du folklore scandinave qui aspirait par le fond les plus grands des navires par ses tentacules géantes, rappelle le site Newser.
Car si le calamar géant ici observé mesure quatre mètres de long, la plupart d'entre eux sont bien plus grands, leur taille pouvant atteindre les 13 mètres de longueur (tentacules comprises). Cela laisse donc penser que la bête de Toyama était encore jeune.
Le calamar géant, Architeuthis dux de son nom savant, a une espérance de vie de cinq ans et ne se reproduit qu'une fois au cours de sa vie. C'est la bête qui a le plus gros oeil du règne animal: celui-ci mesure 25 cm de diamètre, l'équivalent de la taille d'un ballon de foot. Il a aussi un bec énorme avec lequel il déchiquette ses proies. On ignore en revanche quelles sont ces dernières.
En effet, d'après Michel Segonzac, auteur de Géants des profondeurs (Ed. Quae) et attaché honoraire au Muséum national d'histoire naturelle, le calamar géant est l'une des espèces les moins connues des hommes. On ne sait rien de "son comportement, sa physiologie, quelles sont ses proies et ses prédateurs, comment il se reproduit, comment il vit dans des milieux obscurs", explique-t-il à 20 Minutes.
(Voir ci-dessous la vidéo prise par les pêcheurs de la baie de Toyama):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.