L'épreuve de "l'asile" de "Fort Boyard" mise en cause par les associations de malades mentaux (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 13:48
Image
Le Fort Boyard, symbole touristique de la Charente-Maritime, le 3 mai 2017
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
L'émission n'a pas annulé l'épreuve mais a changé son nom.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
L'une des nouvelles épreuves du jeu télévisé "Fort Boyard" fait polémique et a ému des associations de malades mentaux. "L'asile" mettait en scène les candidats en camisole de force dans une cellule capitonnée. Certaines associations demandent "le retrait immédiat de l'épreuve".

Une épreuve de Fort Boyard diffusée pour la première fois le samedi 24 juin dernier a créé la polémique et l'émoi de certaines associations de malades mentaux. L'émission de France 2 proposait à l'un de ses candidats de relever le défi de "l'asile" une toute nouvelle épreuve dans laquelle le joueur était envoyé dans une pièce capitonnée sans porte ni fenêtre et vêtu d'une camisole de force.

Les règles simples et particulières consistent à se rouler par terre pour détacher les petites boules rouges, accrochées à la camisole. Une fois les boules décrochées , le joueur doit s'en saisir à l'aide de sa bouche, ses bras étant hors d'usage, afin de les placer dans des tuyaux présents dans la pièce.

Une règle et des images qui ont choqué certains spectateurs mais aussi des association qui y ont vu une "stigmatisation" des personnes hospitalisées dans des hôpitaux psychiatriques. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour demander "le retrait immédiat de l'épreuve" de l'émission.

La productrice du programme Alexia Laroche-Joubert a expliqué que l'épreuve n'avait jamais eu pour but de choquer les téléspectateurs. D'ailleurs, "l'asile" avait déjà existé en 2001: "on a voulu la revisiter à la manière de Joker dans Batman, donc on était très loin de vouloir choquer", a-t-elle expliqué au micro d'Europe 1. Si l'épreuve ne sera pas abandonnée, la productrice a précisé que son nom avait été changé et qu'il n'y avait désormais "plus de référence au monde psychiatrique".

À LIRE AUSSI

Image
Loana et le Père Fouras.
"Fort Boyard" : Loana fait une crise de panique lors d'une épreuve avec des insectes (vidéo)
Dans un nouveau numéro de "Fort Boyard", diffusé samedi 1er juillet, Loana a passé un mauvais moment. Lors de l'épreuve de la Cabine Abandonnée, l'ex-candidate de "Lof...
02 juillet 2017 - 17:45
Culture
Image
Le Fort Boyard, symbole touristique de la Charente-Maritime, le 3 mai 2017
Le Fort Boyard, monument historique sauvé des eaux par la télévision
Le petit écran l'a sauvé des eaux. Si un jeu télévisé ne l'avait pas rendu célèbre dans le monde entier, le Fort Boyard aurait sombré dans l'oubli - et peut-être même ...
17 mai 2017 - 15:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.