Les "carabistouilles" d'Emmanuel Macron affolent Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 19:18
Image
Emmanuel Macron dans l'école de Berd’huis (Orne), le 12 avril 2018
Crédits
© YOAN VALAT / POOL/AFP
Les "carabistouilles" d'Emmanuel Macron ne sont pas passées inaperçues.
© YOAN VALAT / POOL/AFP
L'entretien d'Emmanuel Macron avec Jean-Pierre Pernaut a été très suivi et commenté ce jeudi midi. Les plus joueurs des internautes ont tout de même remarqué que le président avait à nouveau employé une expression désuète: "carabistouille".

Après la poudre de perlimpinpin, les carabistouilles: Emmanuel Macron est décidément un adepte des expressions "légèrement" désuètes. Et la chose n'a pas échappé aux très nombreux internautes qui ont suivi l'entretien du président avec Jean-Pierre Pernaut ce jeudi 12 à 13h.

le chef de l'Etat a en effet affirmé au présentateur du JT le plus regardé d'Europe qu'"il ne (fallait) pas non plus raconter des carabistouilles à nos concitoyens", concernant la baisse des dotations des communes.

A voir aussi: Interview d'Emmanuel Macron sur TF1 - les premières réactions politiques

A peine sorti de la bouche d'Emmanuel Macron le mot enflammait déjà Twitter, quitte a éclipser les propos du président.

Très commentées par les anonymes, les carabistouilles d'Emmanuel Macron l'ont aussi été par les personnages politiques à l'image de l'insoumis Alexis Corbière qui s'est dépêché de commenter la sortie.

Le député FI de la Seine-Saint-Denis a ainsi fait remarquer que cette expression était l'une des favorites de Jean-Luc Mélenchon. "Macron utilise le mot jusque là peu utilisé de «carabistouilles» comme Jean-Luc Mélenchon le fait régulièrement avant lui", a précisé l'élu.

"Mais plutôt que nos mots, il devrait reprendre nos idées", a conclu Alexis Corbière, jamais avare de tacles bien sentis contre la majorité présidentielle.

En effet le leader de la FI utilise fréquemment ce terme. Pour inviter ses sympathisants à l'assemblée représentative de la France insoumise samedi 7, Jean-Luc Mélenchon écrivait ceci: "nous sommes d'accord pour nous unir avec tous ceux qui sont dans l'action. Mais pour les élections, nous ne sommes d'accord pour aucune carabistouille".

Les autres internautes se sont amusés à constater le soudain pic de popularité du mot sur Google ou encore à publier sa définition ou tout simplement rire de ce que beaucoup appellent déjà "les macronades".

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron apparaît sur un écran de télévision lors de son interview dans une école à Berd'huis dans l'Orne, le 12 avril 2018
Interview d'Emmanuel Macron sur TF1 : les premières réactions politiques
Après l'interview du président Emmanuel Macron sur TF1, voici les premières réactions politiques :- Olivier Faure, premier secrétaire du PS : "quels que soient les rep...
12 avril 2018 - 18:40
Image
Emmanuel Macron avant son interview sur TF1 jeudi 12 avril 2018 depuis l'école du Berd’huis (Orne)
Les principales déclarations d'Emmanuel Macron sur TF1
Voici les principales déclarations du président Emmanuel Macron jeudi sur TF1:"ALLER AU BOUT""Il faut aller au bout"."Les difficultés ne m'arrêtent pas (...) Le fait q...
12 avril 2018 - 18:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.