Les Enfoirés 2015 : le spectacle accuse une baisse d'audience
Comme chaque année, le spectacle des Enfoirés séduit des millions de téléspectateurs. Mais cette fois-ci, les audiences n'ont pas été à la hauteur des années précédentes. Au centre d'une polémique depuis plusieurs semaines, la troupe des Enfoirés n'a pas réussi à attirer les foules malgré un score très honorable. Avec 10,8 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d'audience, la 26e édition du show, intitulée Sur la route des Enfoirés et diffusé vendredi 13 sur TF1, a ainsi perdu en un an près de 1,4 million de personnes (12,2 millions de téléspectateurs en 2014, NDLR). Il s'agit de la plus faible audience enregistrée par l'émission depuis 2008.
Malgré ce revers, TF1 a tout de même signé sa meilleure audience depuis le début de l'année. Dans un communiqué, la chaîne a ainsi salué un "immense succès", lui permettant d'être arrivé "très largement en tête des audiences".
Si ce déclin peut s'expliquer par la baisse du nombre de Français, toutes chaînes confondues, devant leur écran ce soir-là (près de 22,5 millions contre 24,5 millions l'année dernière), certains n'hésiteront pas à faire le rapprochement avec la polémique récente autour des Enfoirés provoquée par leur nouvel hymne Toute la vie, écrit par Jean-Jacques Goldman.
Destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, la chanson, qui avait provoqué l'ire et la moquerie des internautes, avait suscité la polémique. Face à l'indignation et la vague d'hostilité provoquées par ce titre, Jean-Jacques Goldman, blessé par certains propos, a depuis annoncé qu'il réfléchissait à "s'effacer petit à petit" de l'organisation de ce spectacle caritatif.
Toutefois, selon un sondage pour Le Parisien-Dimanche publié dimanche 8, huit Français sur 10, soit 84% des personnes interrogées, avaient affirmé ne pas avoir été "choqués" par la dernière chanson des Enfoirés, jugée par certains d'"anti-jeunes", voire de "réactionnaire".
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