Nordahl Lelandais : une émission sur C8 pour décrypter la personnalité et la sexualité du tueur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 13:56
Image
Nordahl Lelandais.
Crédits
©DR
L'émission de C8 tentera de décrypter la face cachée de Nordahl Lelandais.
©DR
Ce mardi soir, C8 diffusera "Nordahl Lelandais, dans la tête du prédateur", un documentaire produit par Julien Courbet qui s'attachera à la personnalité et à l’ambiguïté sexuelle de l'homme qui a tué Maëlys de Araujo et Arthur Noyer. Le film sera suivi d'un débat.

L'émission promet des révélations sur Nordahl Lelandais. La chaîne C8 va diffuser ce mardi 5 dans la soirée son enquête Nordahl Lelandais, dans la tête du prédateur, un programme qui sera suivi d'un débat en direct présenté par Julien Courbet, qui est aussi le producteur de l'émission.

Ce documentaire promet des révélations sur la personnalité de celui qui a reconnu avoir tué Maëlys de Araujo et Arthur Noyer, et qui est soupçonné (mais pas mis en examen) dans d'autres dossiers.

Le parti pris de Julien Courbet –comme il le précise dans une interview dans le quotidien Ouest-France– est de se pencher sur la personnalité de l'ancien militaire plus que sur les seuls faits de l'enquête. L'émission promet de contenir des images de canulars téléphoniques "un peu tordus", de poses "torse nu dans des positions tendancieuses avec des copains" , une interrogation sur une possible agression sexuelle dans l'enfance, et des éléments sur la vie intime du trentenaire en détention depuis septembre 2017. Ce dernier point est en effet l'un des éléments importants de l'enquête car, comme le résume Julien Courbet, "on ne sait pas trop où le situer dans ses relations, entre les hommes et les femmes".

Lire aussi - Viol et meurtre de Tom: Jonathan Maréchal est-il le nouveau Nordahl Lelandais?

La bisexualité présumée, mais jamais complètement avérée, et la consultation de sites pédopornographiques sur son mobile de la part du suspect pouvaient passer pour des éléments explicatifs des actes du trentenaire. Les résultats des analyses médicales dévoilées juste avant la restitution de la dépouille de Maëlys à sa famille ont cependant confirmé que l'enfant n'avait pas été violée.

Pas sûr donc que ceux qui suivent l'affaire depuis le début apprennent de nouveaux éléments dans le programme qui promet cependant d'être mis en scène de manière enlevée avec musique inquiétante et ambiance mystérieuse. Une posture que Julien Courbet (qui rejoindra le groupe M6 la saison prochaine) assume totalement: "Je pars du principe qu’on fait de la télé, et que l’image comme le son sont très importants. On a besoin de prendre un peu le téléspectateur par la main et qu’il regarde le documentaire comme un film".

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys et Arthur Noyer : les enquêteurs intrigués par la bisexualité présumée de Nordahl Lelandais
Les hommes chargés d'enquêter sur la mort d'Arthur Noyer se penchent sur la bisexualité probable de Nordahl Lelandais qui surfait sur des sites de rencontres gays. Des...
04 février 2018 - 12:32
Société
Image
Maison où le corps de l'enfant a été retrouvé, le 29 mai 2018 Le Hérie-la-Viéville
Viol et meurtre de Tom : Jonathan Maréchal est-il le nouveau Nordahl Lelandais ?
A l'instar de Nordahl Lelandais le soir de la disparition de la petite Maëlys, le suspect du viol et du meurtre du petit Tom au Hérie-la-Viéville dans l'Aisne a aussi ...
04 juin 2018 - 19:25
Société
Image
Un ordinateur.
"Comment faire disparaître un mort" : la recherche de Nordahl L. "postérieure à la disparition" d'Arthur Noyer
L'étude du matériel informatique de Nordahl Lelandais a mis à jour une recherche inquiétante sur Internet: "comment faire disparaître un corps". Cette dernière a été e...
19 décembre 2017 - 13:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.