"Orange is the new black" : des hackers mettent en ligne les 10 premiers épisodes de la nouvelle saison
La nouvelle doit probablement ravir les fans, Netflix un peu moins. Alors que la saison 5 d'Orange is the new black devait être diffusée sur les écrans à partir du 9 juin prochain, des hackers du groupe The Dark Overlord ont réussi à s'emparer des nouveaux épisodes. Conscients du trésor qu'ils avaient entre leur main, ils ont alors réclamé une rançon au géant américain, en échange de la non-diffusion des épisodes. Au total, 50 bitcoins (environ 66.000 euros) étaient demandés, selon les informations de francetvinfo.
Seulement voilà: Netflix a refusé de céder à leur chantage. Suite à quoi, les hackers ont mis à exécution leurs menaces, mettant en ligne les dix premiers épisodes de la nouvelle saison de la série à succès sur le site de téléchargement The Pirate Bay.
"Ça ne devait pas se passer comme ça. Netflix va perdre beaucoup plus que s'il avait répondu favorablement à nos demandes. Nous pensions qu'une entreprise comme cela comprendrait qu'elle avait tout à gagner à coopérer avec une entité raisonnée comme nous", a expliqué le groupe The Dark Overlord via un communiqué cité par le Huffington Post. De son côté, Netflix a tenu à réagir à cette affaire, précisant qu'une enquête était actuellement en cours. "La sécurité d'un sous-traitant utilisé par plusieurs studios de production a été contournée, les autorités travaillent sur ce dossier", a fait savoir l'entreprise.
Mais Netflix n'est pas la seule entreprise à devoir se méfier. Sur Twitter, le groupe de hackers a posté, mercredi 1er mai, un mystérieux message. "Il est bientôt l'heure de jouer un nouveau tour", a-t-il écrit sur son compte. Quelques jours plus tôt, il avait mis en garde d'autres chaînes de télévision: "Qui est le prochain sur la liste? FOX, IFC, NAT GEO et ABC. Oh, qu'est-ce qu'on va s'amuser. Maintenant, on ne joue plus".
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la série, Orange is the new black raconte le quotidien des femmes de la prison de Litchfield aux Etats-Unis.
(Voir ci-dessous les premiers extraits de la nouvelle saison):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.