Plagiat de sketchs : coup de gueule de Tomer Sisley contre '"Envoyé spécial" (vidéo)
Plusieurs mois après l'affaire de plagiat qui a visé de nombreux humoristes, Envoyé Spécial y a consacré une émission, diffusée jeudi 22 au soir sur France 2. Un documentaire réalisé par Yvan Martinet, devenu depuis la cible de Tomer Sisley. En effet, peu avant la diffusion, le journaliste a dévoilé les grandes lignes du reportage au micro d'Europe 1, évoquant notamment Kader Aoun, l'une des figures de l'humour en France. Il a laissé entendre qu'il était au centre de plusieurs affaires de plagiat et qu'il copiait régulièrement les blagues d'humoristes américains pour les "donner" à ceux avec qui il collabore, en particulier Tomer Sisley.
Une accusation qui ne semble pas avoir plu au comédien qui a rapidement posté une vidéo sur son compte Instagram, poussant un coup de gueule contre l'émission et notamment contre le journaliste de France 2. "Ce qu'on me reproche d'avoir fait il y a 12 ans dans un spectacle de stand-up, à une époque où Facebook n'existait pas et le stand-up n'existait pas en France, je l'ai fait tout seul! D'accord? Tout seul!", a-t-il expliqué tentant de mettre les points sur les i.
"On a co-écrit le spectacle à trois avec Philippe Mechelen et Kader Aoun et les vannes dans mon spectacle qui n'ont pas été écrites par Kader, par Philippe ou par moi, c'est moi qui les ai reprises et personne d'autre", a-t-il ajouté répétant le contenu de sa conversation téléphonique avec le journaliste. "Je lui ai dit à Yvan Martinet quand il préparait son émission. Il n'a pas voulu en tenir compte. Il accuse mon co-auteur à tort!", a-t-il assuré qualifiant ses propos de "mensonges".
Lire aussi - Accusations de plagiat: Rémi Gaillard pousse un gros coup de gueule et s'en prend aux médias (vidéo)
Dans un texte accompagnant la séquence, il a également expliqué avoir "pris le temps de répondre à toutes ses questions". "Je lui ai même envoyé une lettre doublée d'un mail pour lui rappeler tout ce qu'on s'était dit", a-t-il assuré se demandant ensuite la raison pour laquelle il racontait "le contraire dans l'émission en allant même jusqu'à inventer de fausses anecdotes?".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.