Première photo du pape sur Instagram : lui-même priant à genoux
Le pape François a publié ce samedi 19 en milieu de journée sur Instagram sa première photo, un cliché le représentant en train de prier à genoux.
"Un nouveau chemin débute, sur Instagram, pour parcourir avec vous les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu", a écrit au même moment le pape sur son compte Twitter.
"Instagram aidera à raconter en images un pontificat, permettant à toutes les personnes qui veulent accompagner et connaître le pontificat du pape François d'entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde", a déclaré Mgr Dario Vigano, préfet du Vatican en charge des communications.
"Nous choisirons des photos de l'Osservatore Romano", le quotidien du Vatican, "en cherchant à en sortir certains détails de manière à faire voir ces aspects de proximité et d'inclusion que le pape François vit au quotidien", a ajouté Mgr Vigano, précisant qu'il y aurait aussi de brèves vidéo sur le compte Instagram du pape appelé "Franciscus".
Le pape a choisi la date de ce samedi car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans. Son arrivée sur l'application préférée des célébrités est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape.
Le 26 février dernier, Kevin Systrom, le patron et fondateur d'Instagram, avait rencontré Jorge Bergoglio au Vatican.
"Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues", avait alors affirmé François.
Filiale du réseau social américain Facebook, Instagram revendiquait fin février plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Twitter, sur lequel est aussi présent le pape en plusieurs langues sous le nom "Pontifex", revendiquait fin décembre 320 millions d'utilisateurs.
Le pape a quelque 30 millions de followers sur Twitter en neuf langues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.