Migrants : le pape François exhorte l'Europe à "répartir équitablement les charges"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 17:45
Image
Portrait du pape François.
Crédits
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Le pape a fait du droit des migrants au bonheur un thème majeur de son pontificat.
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Alors que l'Europe est très divisée sur l'attitude à adopter face à l'afflux de migrants sans précédent, le pape François l'a exhortée ce dimanche à Rome à "répartir équitablement les charges". Car cette urgence humanitaire nécessite la "collaboration de toutes les nations", estime-t-il.

Le pape François a exhorté ce dimanche 28 février les pays européens, très divisés face à l'afflux migratoire, à trouver une "réponse unanime" et à "répartir équitablement les charges" entre eux. Le pape, qui s'exprimait lors de l'Angélus sur la place Saint-Pierre, a salué "le généreux secours" apporté par la Grèce et "les autres pays en première ligne", et estimé que cette urgence humanitaire "nécessitait la collaboration de toutes les nations". "Ma prière, et aussi certainement la vôtre", a-t-il dit à la foule de fidèles rassemblés sous une pluie fine, "n'oublie jamais le drame des réfugiés qui fuient les guerres et d'autres situations inhumaines". "Une réponse unanime" entre pays européens "peut être efficace", elle doit permettre de "répartir équitablement les charges", a-t-il martelé.

"Pour cela il faut opter avec décision et sans réserves pour les négociations", a-t-il ajouté, alors que les 28 pays de l'UE se sont divisés cette semaine en divers groupes, faute de trouver une réponse concertée entre eux, plongeant l'UE dans une crise jamais vue.

Jorge Bergoglio a fait du droit des migrants à rechercher une vie meilleure un des thèmes majeurs de son pontificat, répétant son message de l'Europe aux Etats-Unis et au Mexique récemment. Il affirme cependant que les migrants doivent observer les lois du pays d'accueil et que les causes de l'immigration doivent être résolues dans les pays d'origine. De nombreux chrétiens, et des catholiques, par exemple dans les pays de l'Est ou aux Etats-Unis, sont hésitants ou réticents à accueillir de nombreux immigrants, craignant pour la perte de leur identité nationale et de leurs avantages économiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François lors de la messe de Noël de 2015.
Le pape François devant le patronat italien : non aux passe-droits et à la malhonnêteté
Le pape François a reçu ce samedi des milliers de patrons et de cadres venus de toute l’Italie, pour une réunion sans précédent. A cette occasion, le souverain pontife...
27 février 2016 - 17:51
Politique
Image
Pape François Mexique 12.02.2016
Au Mexique, le pape François s'apprête à plaider pour les immigrés
Au dernier jour de sa tournée triomphale au Mexique, le pape François doit plaider pour la sécurité et l'accueil des immigrés sur le continent américain lors d'une vis...
17 février 2016 - 11:26
Politique
Image
Pape François Pâques 2015.
Le pape François demande un "examen de conscience" pour les torts infligés aux peuples indigènes
En voyage officiel au Mexique, le Pape François a dénoncé lundi l'exploitation des ressources naturelles des indigènes du Chiapas. Il en a ainsi appelé à un "examen de...
16 février 2016 - 11:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.