Publicité : ces marques qui s'engagent contre les clichés sexistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 17:50
Image
Une télécommande.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Plusieurs marques se sont engagées contre le sexisme dans la publicité.
©Capture d'écran YouTube
L'Union des annonceurs (UDA) a lancé ce mardi le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable" dans la publicité. L'année 2018 sera consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes.

En finir avec les clichés sexistes dans les publicités: c'est sur ce point que souhaite agir en priorité l'Union des annonceurs (UDA). Selon les informations rapportées par Le Parisien, l'association a lancé ce mardi 16 le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable". D'après leur communiqué, publié sur leur site Internet, l'année 2018 sera consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité. Une initiative soutenue par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au Numérique.

"Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme. Il faut désormais s’attaquer aux stéréotypes d’habitude, comme ces publicités de grandes écoles qui ne montrent qu’un étudiant masculin avec sa calculatrice pour les représenter", a expliqué au quotidien Laura Boulet, la directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l’UDA.

Même son de cloche pour Jean-Luc Chetrit, le directeur général de l'UDA: "Le public est de plus en plus attentif à ce qu’on reflète la diversité de la société. Les marques en profitent, car elles gagnent en confiance. C’est donc nécessaire d’un point de vue sociétal mais aussi économique" .

A lire aussi - Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)

A ce jour, 28 marques se sont d'ores et déjà engagées à mettre en pratique ce programme: Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever et Yves Rocher.

L’UDA a expliqué qu'elle fournira aux adhérents signataires des référentiels, des outils et des guidelines pour les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche. De leur côté, les annonceurs devront effectuer un compte-rendu annuel et apporter publiquement les preuves de leurs actions.

À LIRE AUSSI

Image
La police nationale lance jeudi un site internet policejunior.fr dédié aux enfants âgés entre 7 et 1
Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)
A l'occasion des soldes, le site Cdiscount a lancé une nouvelle compagne de publicité qui n'a pas plu aux internautes mercredi. En effet, une image en particulier a ét...
11 janvier 2018 - 18:16
Culture
Image
Un magasin H&M fermé après une intrusion par des militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale), en signe de protestation contre une publicité de la marque, à Johannesbourg
Afrique du Sud : manifestations contre une publicité jugée "raciste" de H&M
La police sud-africaine est intervenue samedi à Johannesburg pour disperser des manifestants qui dénonçaient une publicité jugée "raciste", aujourd'hui retirée, de l'e...
13 janvier 2018 - 17:13
Image
La marque de cosmétique Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et rec
La marque de cosmétique Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste
La marque de cosmétiques Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et reconnu être "passée à côté" après avoir diffusé en ligne une publici...
09 octobre 2017 - 14:21

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.