Quand des bébés pandas essayent de grimper aux arbres (VIDEO)
C'est la vidéo mignonne du jour. En Chine, le Centre de recherches sur le panda géant de Chengdu a filmé des bébés pandas géants en train de s'amuser à essayer de grimper aux arbres et de se chamailler. La séquence, mise en ligne par la chaîne iPanda, spécialisée dans ce genre de vidéos, s'ouvre sur un panda particulièrement gauche qui tombe d'une planche en bois avant de bravement remonter et de faire une galipette pour retomber dans l'herbe. La caméra montre ensuite deux bébés en train d'essayer de grimper à un arbre.
Agrippant chacun un côté du tronc de leur petites griffes, ils commencent à se donner des coups de pattes. L'un des pandas s'écroule au sol. Profitant de cet instant de répit, l'autre commence à grimper, mais ne tarde pas à glisser et retombe sur son petit camarade. Les deux compères finissent dans les bras l'un de l'autre et se câlinent jusqu'à ce qu'un membre du personnel du centre ne vienne les récupérer.
En plus des zoos traditionnels qui hébergent des pandas géants pour les montrer au public, la Chine compte à ce jour trois grandes institutions qui accueillent ces animaux, étudient leur comportement et mode de vie, veillent à la reproduction des adultes et prennent soin des bébés.
Le Centre de recherches sur le panda géant de Chengdu est un organisme à but non lucratif. Fondé en 1987, il a obtenu le prix pour l'environnement 500 Global décerné par le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP). Il accueille aujourd'hui 108 pandas géants et comprend deux bases, l'une située à Chengdu dans le Sichuan et l'autre à Dujiangyan, à proximité, destinée à la mise en oeuvre prochaine d'un programme visant à la réintroduction de pandas captifs dans le milieu naturel. En attendant, elle sert d'annexe à la base de Chengdu.
(Voir ci-dessous la vidéo des pandas diffusée par le centre de recherches de Chengdu):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.