Panda : il ne mange quasiment que du bambou, mais ne le digérerait pas
Ils sont capables d'en avaler jusqu'à 20 kilos par jour mais paradoxalement, ils ne digèreraient pas le bambou. Le système digestif des pandas ne supporterait que très peu cette plante en raison de leurs origines. L'American Society for Microbiology vient de publier une étude, corroborant ce fait étonnant, relayée par la très sérieuse revue Nature sur le lien entre le régime alimentaire du panda géant et son organisme.
En effet, le panda géant (qui fait partie de la famille des ours) a commencé à consommer le bambou il y a sept millions d’années avant d’en faire son aliment exclusif il y a plus de deux millions d’années. On aurait pu penser qu'il avait le temps de s'y habituer. Mais son métabolisme, et notamment leur sa flore intestinale, n'a pas suivi. Et l'animal n'est toujours pas capable de le digérer la cellulose, la fibre contenue par le bambou! En somme, le panda aurait le régime alimentaire d'une espèce herbivore alors qu'il est un carnivore refoulé.
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de scientifiques s’est appuyée sur l’examen, pendant diverses périodes de l’année, de 45 spécimens d’âges différents. Les chercheurs ont étudié les excréments des différents pandas et les ont comparés avec ceux d’autres espèces (ours, lions, kangourous, chevaux). Il en est ressorti que les bactéries nécessaires à la digestion de la cellulose, courantes chez les autres herbivores, en étaient absentes. En revanche, les pandas disposent de bactéries caractéristiques des carnivores.
Le comble dans l'histoire, c'est que si son système digestif n'a pas évolué, le panda a développé une mâchoire plus adapté à la mastication des pousses de bambou et un sixième doigt (une sorte de pouce opposable) qui lui permet de mieux tenir les bambous en main pour les manger!
L'équipe scientifique souhaite maintenant approfondir ses recherches afin de comprendre comment le panda tire profit de la cellulose alors qu'il n'est pas fait pour ça...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.