Sur Twitter les complotistes s'inquiètent en voyant Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre
Emmanuel Macron, le nouveau président élu, a pris la parole dimanche 7 au soir pour son grand discours de victoire sur l'esplanade du Louvre. Devant la pyramide, face à des milliers de militants, Emmanuel Macron est apparu devant la structure de verre. Conçue par l'architecte Leoh Ming Pei à la demande de François Mitterrand en juillet 1983, la pyramide de verre se situe au milieu du plus grand musée du monde. Sur les réseaux sociaux, le choix de lieu du nouveau président a réveillé les complotistes. Certains y voient le symbole des Illuminatis. Cette appellation est employée pour parler de toutes sortes de groupes: sociétés secrètes, francs-maçons ou encore services secrets. Selon les amateurs de la théorie du complot, les Illuminatis sont des sociétés qui auraient infiltrés les gouvernements et les grandes entreprises pour diriger le monde à l'insu de tous...
Un des plus célèbres emblèmes des Illuminatis est ainsi une pyramide surmontée d'un œil. De ce fait, voir Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre surmontée d'une lumière semblable à ce symbole a réveillé un vent de panique chez les complotistes. Parmi eux, certains ont même vu un lien avec les francs-maçons lorsque le nouveau président de la république à prononcé les mots suivants: "Défendre les lumières françaises".
Et après on va nous dire que les Illuminati n'y sont pour rien... pic.twitter.com/BVryBsMQVl
— Paul Aveline (@PaulAveline) 7 mai 2017
Macron choisit la pyramide du Louvre pour célébrer sa victoire
— Rose dz (@Pearlislem) 7 mai 2017
Coïncidence ? Je n'crois pas #Presidentielle2017 #illuminati #Macron pic.twitter.com/JGxouVi3r3
#LOUVRE #ILLUMINATI #FRANCMAÇON pic.twitter.com/5yWiH4FXqG
— Oner G.I.Z (@OnerATL) 7 mai 2017
Sur Twitter, beaucoup d'autres internautes se sont moqués des amateurs de la théorie du complot. D'autres, ont imaginé une situation beaucoup moins politisée: ils ont comparé la mise en scène du discours d'Emmanuel Macron avec le symbole du célèbre duo de DJs fançais les Daft Punk.
Coachella 2017 avant les Daft Punk #Presidentielle2017 pic.twitter.com/A1mJMAiHQ1
— MIGOS ALIAGAS (@eric_rktn) 7 mai 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.