Un court-métrage choc contre le harcèlement sexuel (VIDEO)
"Les filles, je n’ai jamais eu peur". C’est par ces mots qu’une jeune femme commence son récit, dont le décor est une rame quasiment déserte du métro de Rennes. Assise, les mains jointes sur ses jambes, elle explique être harcelée par l’homme à côté d’elle, qui commence à poser la main sur sa cuisse. Son regard finit par croiser celui d’un autre passager qui l’aide à se sortir de la situation en se faisant passer pour un de ses amis.
Ce récit est le scénario d’une vidéo réalisée par François Philau, un rennais de 25 ans, et postée sur Facebook le dimanche 11. Intitulée Dans la tête d’une fille, le court-métrage veut mettre le spectateur à la place de la femme, dont les mots résonnent dans un silence pesant. Filmée en caméra embarquée, la vidéo pose le décor de peur et de stress ressentis par la passagère. Avec plus d'un million de vues en une dizaine de jour et près de 20.000 partages, elle fait le buzz depuis sa publication.
Agent immobilier le jour, François Philau est cinéaste le soir avec deux amis, Quentin Bridier et Guillaume Hirel. L’idée leur est venue après une discussion entre amis, a-t-il confié au Huffington Post. S’il voulait au départ raconter l’histoire à travers les yeux de l’agresseur, il s’est vite aperçu que ce n’était pas le meilleur choix : "Il fallait le faire du point de vue de la femme car c’est plus percutant. Le ressenti des filles est plus intéressant".
Un rapport rendu en 2015 par le Haut-commissariat à l’égalité entre les hommes et les femmes révélait que "100% des femmes ont déjà été victimes, au moins une fois dans leur vie, d’une forme de harcèlement sexuel". Face à ce problème, le harcèlement sexuel dans les transports a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation et d’affichage en septembre 2015.
(Voir ci-dessous la vidéo contre le harcèlement sexuel)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.