Un Google Doodle pour la Fête des Pères (et le probable dessin en cadeau)
Google n'a pas fait dans l'exubérance mais n'a pas manqué l'occaison de célébrer ce jour important: le Doodle du jour rend en effet hommage à la Fête des Pères. Une simple illustration représentant une famille de créatures (visiblement des dinosaures) en peinture, le tout stylisé comme un dessin d'enfant, tant il semblerait d'ailleurs que l'œuvre a été réalisée avec des mains de tout petit appliquée sur une feuille blanche. Certains pères ont d'ailleurs reçu en ce jour spécial un cadeau assez proche de l'illustration du Doodle.
©Capture d'écran Google
La Fête des Pères est célébrée dans une quarantaine de pays dans le monde à des dates souvent changeantes, et parfois à un moment couplé à une autre fête civile ou religieuse.
La France s'est mise assez tardivement à cette tradition, largement initiée au début des années 1950 pour des motifs commerciaux. C'est la société Flaminaire, spécialisée dans les briquets à gaz, qui en serait à l'origine avec sa campagne de publicité "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". Le succès a été tel (et repris par d'autres entreprises) que l'Etat a finalement reconnu officiellement cette fête (qui n'est pas un jour férié) en 1952. L'occaison de créer un comité pour récompenser chaque année les pères les plus méritants.
A travers les décennies, l'idée que ce jour est consacré à un cadeau qui ferait plaisir à son père ne s'est pas démentie. Même s'il est peu probable que le produit star de cette année soit un briquet, comme c'était le cas en 1950.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.