Viol : une internaute et son chien dénoncent avec humour ceux qui blâment les victimes (photo)
Pour dénoncer le viol et ceux qui en attribuent la responsabilité aux victimes, une internaute américaine, elle même victime d'un viol, a fait appel à son chien, à un steak et à l'humour. Une idée qui a vite fait le tour de la tour des réseaux sociaux à travers le monde.
Bree Wiseman souhaitait ainsi répondre à l'idée que les femmes qui se font violer alors qu'elles portent des tenues sexy l'ont quelque part "un peu chercher", et à ceux qui excusent les violeurs pour les même raisons.
Alors, pour expliquer à ces personnes que le simple fait de voir quelque chose ne donne pas le droit de se l'approprier, elle a décidé de prendre son chien à témoin. Sur sa publication Facebook on voit l'animal assis dans un salon, alors qu'un apetissant steak se trouve sur la table basse.
"A ceux qui disent que les femmes se font violerà cause de la façon dont elles s'habillent. Voici mon chien. Son plat préféré est le steak. Il est à hauteur de vue de mon assiette. Il n'ira pas plus près car je lui ai dit non. Si un chien se conduit mieux que vous, vous devriez réévaluer votre vie", peut-on lire sur ce post daté du 19 juillet dernier.
Entre la publication et ce mercredi 2, celui-ci a été "liké" près de 200.000 fois, partagé plus de 300.000 fois et a vite fait le tour du monde. Ce pour quoi Bree Wiseman a remercié les internautes jeudi 27.
Selon une étude de 2016 sur la perception du viol en France -la première en la matière-, quatre Français sur dix estiment que la responsabilité du violeur est moindre si la victime se montre aguichante. De même flirter, adopter une attitude séductrice, accepter d'aller seule chez un inconnu, constitue aussi pour plus d'un quart des Français-e-s (27%) un motif de déresponsabilisation du violeur, sur le mode "Elle l'a bien cherché...".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.