Beatles : leur 1er contrat vendu 75.000 dollars
Estimé à l'origine à 150.000 dollars (environ 135.000 euros), le premier contrat d'enregistrement des Beatles a finalement été adjugé pour 75.000 dollars (66.322 euros), lors d'une vente aux enchères samedi 19 à New York. Sur ce document de six pages signé en 1961 à Hambourg (Allemagne) et rédigé en allemand, figurent les signatures de John Lenon, Paul McCartney, George Harrison et Peter Best, premier batteur du groupe avant Ringo Starr. Groupe qui à cette époque ne s'appelait pas les "Beatles" mais "Tony Sheridan & The Beat Brothers", nom convenant mieux au marché allemand où les "quatre garçons dans le vent" ont fait leurs premières armes.
Ce contrat avait été signé la sortie du single My Bonnie chez Polydor. Si le titre ne rencontra qu'un succès mitigé en Allemagne, il arriva toutefois aux oreilles d'un certain Brian Epstein, alors vendeur de disques à Liverpool, ville d'origine des Beatles. Certain du potentiel de ces quatre jeunes, Epstein décide de devenir leur manager. Un an plus tard Love me to do sort dans les bacs. C'est le début du succès.
"Si les Beatles n'avaient pas passé ce temps à Hambourg, ils ne seraient peut-être pas devenu la force musicale qu'ils ont été. Et s'ils n'avaient enregistré +My Bonnie+, ils n'auraient peut-être (pas) attiré l'attention de Brian Epstein", explique Dean Harmeyer, un responsable de la société Heritage Auctions qui a vendu le contrat. Lors de cette vente d'autres objets du groupe issus de la collection d'Uwe Blaschke, un graphiste allemand et historien des Beatles mort en 2010, ont également séduit les acquéreurs.
Un exemplaire signé du 45 tours Love me Do a également été adjugé pour 25.000 dollars (22.107 euros), soit bien en dessous des estimations. Parmi les autres objets vendus: une carte postale envoyée depuis Hambourg par Ringo Starr à sa grand mère, ainsi qu'un menu signé par les Beatles en 1965 en Autriche.
Mais que les fans des quatre garçons dans le vent ne désespèrent pas. Pour ceux qui ont loupé le coche samedi, rien n'est perdu. De prochaines enchères auront très bientôt lieu et pas des moindres: le 29 septembre prochain, la maison Sotheby's mettra en vente le premier contrat signé par le groupe avec Brian Epstein. Le document est estimé à 775.000 dollars (687.325 euros).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.