Beatles : Paul McCartney s'est tourné vers l'alcool suite à la séparation du groupe (VIDEO)
Pour le plus grand bonheur de ses fans, Paul McCartney s'est laissé aller à quelques confidences. Au cours d'un entretien, accordé à la BBC, le chanteur est revenu sur les moments qui ont suivi la séparation des Beatles en 1970. "J'étais déprimé. Je me séparais d'amis de toujours sans savoir si j'allais continuer dans la musique. Je me suis mis à boire", a confié le chanteur de 73 ans avant d'avouer s'être rapidement lassé de la boisson. "Au départ, c'était génial. Et puis un jour, ça ne m'a plus amusé. Ça ne marchait pas. Je voulais revenir à la case départ, et j'ai fini par former Wings", un groupe qu'il a lancé avec sa femme Linda.
Son nouveau groupe a toutefois laissé beaucoup de personnes sceptiques. "Les gens disaient: +Mais Linda ne sait pas jouer des claviers!+. Et c'était vrai! Mais quand on a commencé à faire de la musique, John ne savait pas jouer de la guitare, il jouait du banjo! On savait que Linda ne savait pas jouer. Mais elle a appris. On a vécu des choses très amusantes et je suis vraiment content qu'on ait fait les choses comme ça. Bien sûr, j'aurais pu appeler Eric (Clapton), Jimmy Page, John Bonham", a-t-il notamment expliqué.
L'ex-Beatles est également revenu sur sa querelle avec John Lennon, avouant plus tard avoir été "heureux" d'avoir pu renouer les liens avec son vieil ami avant sa mort en 1980. "Quand je pense à toutes les choses que je ne lui ai jamais dites", a regretté le chanteur qui a composé en 1982 le titre Here Today en hommage à John Lennon. "Je suis plutôt réservé et je ne suis pas du genre à me livrer facilement. Pourquoi les gens devraient-ils connaître mes pensées les plus intimes? Mais dans une chanson, vous pouvez le faire. Et dans Here Today, je dis à John +je t'aime+".
Dans une interview, datant de 1987, Yoko Ono avait laissé entendre qu'elle n'était pas directement la cause du clash entre les membres du groupe, comme la rumeur l'affirmait. Selon elle, ce serait la faute de Paul McCartney. "Les Beatles étaient devenus très indépendants. Chacun d’entre eux prenait doucement le large. John (Lennon), en réalité, n’a pas été le premier à vouloir quitter les Beatles. Nous avons croisé Ringo (Starr) un soir avec Maureen (Starkey Tigrett), il est venu nous voir John et moi et nous a dit qu’il voulait arrêter avec le groupe. George (Harrisson) a été le suivant et ensuite seulement John. Paul (McCartney) était le seul à essayer de faire vivre encore les Beatles. Mais les trois autres pensaient que Paul voulait que les Beatles deviennent son groupe à lui. Ils seraient devenus, en quelque sorte, le groupe de Paul. Ce qu’ils ne voulaient pas du tout", avait-elle ainsi déclaré.
(Voir ci-dessous l'entretien de Paul MacCartney):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.