"Chanter, je n'en ai pas du tout envie" : Stromae annonce se retirer de la scène (mais pas de la musique)
"Chanter, je n'en ai pas du tout envie". L’annonce sonne comme un coup de tonnerre dans le monde de la musique. Son auteur? Stromae, le chanteur belge qui a connu un succès fulgurant avec son album Racine carrée, sorti en 2013, et qui s’est vendu à 2 millions d’exemplaires rien qu’en France. L’album a été suivi d’une tournée triomphale et très remarquée. Cette dernière a cependant dû être écourtée à cause de problèmes de santé ayant frappé l’artiste de 31 ans.
Des années extraordinaires qui n’ont visiblement pas suffi à donner à la révélation de la chanson francophone le goût nécessaire de rester sur le devant de la scène. "(…) De la musique, je n'arrête pas d'en faire (...). J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre. Continuer le travail qu'on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d'autres. C'est la ligne pour les quelques années à venir" déclare-t-il dans une interview pour l’hebdomadaire Les Inrocks.
Premier pas vers cette nouvelle vie artistique plus calme et plus en retrait, Stromae a co-réalisé le clip du morceau Coward de Yaël Naïm. Un premier passage derrière la caméra après un véritable coup de foudre artistique selon ses dires: "Je l'ai entendu il y a environ un an et demi, et j'ai pleuré tout de suite. Je l'ai dit dans une interview, Yael l'a su, et elle m'a demandé si je voulais faire le clip".
Les fans de Paul Van Haver son véritable patronyme à la ville, scruteront donc avec attention les prochains gestes de l’artiste afin de voir si ces déclarations sont juste le témoignage d’une lassitude passagère, ou une véritable mise en retrait durable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.