Claude François n'est pas mort dans sa baignoire et était toujours en vie à l'arrivée des pompiers
Ce n'est pas une révélation qui remet forcément en cause la nature de l'accident, mais qui apporte des détails qui n'étaient pas connus du grand public: un livre sorti mercredi 15 annonce que le chanteur Claude François n'est pas mort stricto sensu dans sa baignoire comme le veut la croyance répandue. Si elle s'est bien électrocutée, la star française a réussi à être sortie de sa salle de bains et a même parlé, notamment face aux pompiers venus le secourir, avant de perdre la vie.
Fabien Lecoeuvre rétablit en effet la vérité précise dans l'ouvrage Claude François, 14.284 jours aux éditions Flammarion (source). L'auteur, spécialiste des artistes français de la chanson, rappelle ce qui s'est passé précisément ce 11 mars 1978 dans l'appartement du 16e arrondissement où résidait la star. Ce jour-là, Claude François est effectivement dans sa baignoire en train de prendre une douche. Et oui, il a bel et bien cherché à redresser une applique électrique murale mal fixée. Un court-circuit va alors créer un courant mortel qui va lui bloquer les doigts en les maintenant à la prise. Mais ce n'est que le début du drame.
Voyant qu'il ne parvient pas à extraire ses doigts du piège fatal, Claude François va alors appeler désespérément sa compagne Kathalyn Jones et son attachée de presse présents dans son appartement. "Il essaie alors de détacher son index et son majeur en s’aidant de sa main gauche. Impossible. Un cri déchirant, puis deux mots: +Help me!+ suivis d’un bruit sourd" explique l'ouvrage. Le duo va réussir à extraire dans un premier temps l'artiste de la baignoire. Les deux femmes l'installent sur une chaise et appellent les pompiers. A leur arrivée, Claude François est toujours vivant.
> A lire: Des boots de Claude François vendues aux enchères à Honfleur
Devant les pompiers, le chanteur va même sembler reprendre conscience. Les yeux embués de larmes, il essaiera de s'exprimer mais ses mots s'avèrent incompréhensibles. "Ses pupilles (...) restent fixes et dilatées... Le chanteur vient de reperdre connaissance. Le sergent entame alors un bouche-à-bouche et un massage cardiaque". Mais rien n'y fera, l'électrocution a provoqué une embolie pulmonaire fatale. Il est 14h45, Claude François est mort. Son décès sera annoncé par un flash spécial à la radio à 16h. Il devait le soir même se rendre à l'enregistrement d'une émission présentée par son ami Michel Drucker et qui lui était consacrée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.