Concert historique des Rolling Stones à Cuba (VIDEO)
Moment historique. Vendredi 25 mars, les Rolling Stones ont terminé en beauté leur tournée America Latina Olé en se produisant pour la première fois, gratuitement, à Cuba, pays où le rock fut longtemps considéré comme satanique.
Quelques heures avant l'arrivée du groupe, la Ciudad Deportiva, la cité sportive, située à quelques kilomètres de l'ultra centre de La Havane, était déjà remplie au trois quart tandis qu'une foule hétéroclite et transgénérationnelle se pressait sur les toits du quartier pour voir la scène, longue de 80 mètres, dans son ensemble. L'encombrement était tel que de nombreux policiers en uniforme et en civil avaient été déployés dans le complexe afin de prévenir d'éventuels débordements.
"Nous savons qu’il fut un temps où il était difficile d’écouter notre musique à Cuba, mais nous sommes ici (…) Je pense que finalement les temps changent, n’est-ce pas?", a lancé Mick Jagger en espagnol en arrivant sur scène, vêtu d'une chemise bordeaux et d'un veste à paillettes multicolore. Devant un public en folie, le chanteur, accompagné de ses compères Keith Richards, Ronnie Wood, Charlie Watts et du bassiste Darryl Jones, a ensuite enchaîné les plus grands classiques du groupe, Sympathy for the devil, Angie, Paint it black, avant de conclure par le mythique Satisfaction.
Même les milliers de retardataires bloqués aux alentours ont pu profiter du show, audible sur plus d'un kilomètre à la ronde et retransmis en direct par sept écrans géants. A l'issue du concert, les papys du rock ont publié des remerciement en espagnol et en anglais sur leur compte Twitter, accompagnés de nombreuses photos et d'une vidéo de ce concert historique et "inoubliable".
"Historique" car cette performance marque le retour en force du rock sur une île où il a longtemps été prohibé. Avant les années 1980, les Cubains devaient écouter les Stones à partir de bandes magnétiques et de cassettes audio échangées sous le manteau. Mais, au cours de ces trente dernières années, le rock a réussi à se faire accepter progressivement. Ainsi malgré l'embargo, quelques musiciens américains sont pu donner des concerts à Cuba, comme Billy Joel en 1979, Audioslave en 2005 et Kool and The Gang en 2009.
(Voir ci-dessous un extrait du concert des Stones à Cuba):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.