Elvis Presley, Michael Jackson et John Lennon affolent les enchères
Les joyaux des rois de la chanson se sont vendus pour une petite fortune samedi 21 lors d'une vente aux enchères qui a eu lieu à New York. Plusieurs objets ayant appartenu à Elvis Presley, John Lennon ou Michael Jackson ont été vendus pour plusieurs centaines de milliers de dollars chacun.
La guitare Gibson Dove offerte à Elvis Presley par son père pour le féliciter d'avoir obtenu sa ceinture noire de karaté était évaluée entre 200.000 et 300.000 dollars. Elle est finalement partie pour la coquète somme de 334.000 dollars (près de 300.000 euros).
Son heureux propriétaire la détenait depuis plus de 40 ans et l'avait reçue des mains mêmes du "King". Lors d'un concert en Caroline du Nord en 1975, Elvis Presley en avait fait cadeau à ce fan. Celui-ci l'avait conservée toutes ces années, bien que sa valeur soit exceptionnelle, avant de finalement accepter de s'en séparer.
Il ne s'agit pourtant pas du prix record atteint pour un lot de cette vente "unique" selon la maison Julien's, organisatrice de ces enchères. Le plus gros montant de 354.400 dollars (316.000 euros) a été déboursé pour un manuscrit de la main de John Lennon. Celui de la chanson des Beatles Being for the Benefit of Mr. Kite!, titre du célèbre album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Contrairement à la guitare d'Elvis cependant, le document n'a pas dépassé son estimation (entre 300.000 et 500.000 dollars). Une fourchette probablement inspirée par le prix exceptionnel atteint par la vente d'une des guitares de John Lennon, adjugée à 2,2 millions d'euros en septembre dernier.
C'est un lot consacré à Michael Jackson qui a dépassé toutes les espérances. Une veste en vinyle rouge, inspirée de l'inoubliable clip de Beat It, et portée par le "King of Pop" lors de sa tournée HIStory en 1996-1997 est partie pour 256.000 dollars (près de 220.000 euros), quatre fois sa valeur estimée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.