Le plus gros diamant du monde bientôt mis aux enchères (VIDEO)
Les collectionneurs vont probablement tous se l'arracher. Un diamant vieux de trois millions d'années, considéré comme le plus gros du monde depuis plus d'un siècle, sera mis aux enchères le 29 juin prochain à Londres, a annoncé mercredi 4 la maison d'enchères Sotheby's. Baptisée "Lesedi La Rona", qui signifie "Notre Lumière" en tswana, la pierre, qui fait la taille d'une balle de tennis, a été découverte au Botswana l'an dernier par la société d'extradition de diamants Lucara. Le pays est le deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie.
"C'est un diamant de 1.109 carats. C'est le plus gros diamant découvert depuis plus de 100 ans", a déclaré le président de la division joaillerie de Sotherby's, David Bennett, en dévoilant la pierre mercredi à New York. Son prix est estimé à 70 millions de dollars (environ 61 millions d'euros).
Deuxième du classement, le "Lesedi La Rona" est surpassé par le "Cullinan" découvert en Afrique du Sud en 1905. Cette pierre de 3.016,75 carats, qui est le plus gros diamant jamais découvert, avait été fractionnée en plusieurs morceaux dont les principaux ornent les Joyaux de la Couronne britannique. Il avait été trouvé par un mineur qui avait vu quelque chose scintiller. Il s'était alors mis à creuser à l'aide d'un canif.
Il y a quelques mois, en novembre dernier, un diamant bleu de 12,03 carats avait également été mis aux enchères. Il avait été adjugé à Genève par la maison Sotheby's pour le prix record de 43,2 millions de francs suisses, soit 40 millions d'euros. L'acheteur, un collectionneur privé de Hong Kong, avait aussitôt rebaptisé la pierre: "The Blue Moon of Josephine".
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du diamant mis aux enchères):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.