Attentats de Paris : hommage aux victimes, un an après la marche du 11 janvier
Un peu avant l'heure prévue ce dimanche, le président de la République François Hollande, Anne Hidalgo, maire de Paris, et le premier Ministre Manuel Valls ont dévoilé une plaque en hommage aux victimes au pied d'un chêne planté pour l'occasion dans un coin de la Place de la République. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et d'autres membres du gouvernement étaient également présents pour cette cérémonie. Certaines familles de victimes de janvier ou novembre, étaient aussi sur place, à l'invitation de la mairie de Paris.
Après cet instant, suivi d'une minute de silence, Johnny Hallyday a interprété le titre "Un dimanche de janvier" avant que le cœur de l'armée rouge n'entonne "Les prénoms de Paris" de Jacques Brel puis "Le temps des Cerises".
Moins d'une heure avant le début de ces hommages prévus dimanche Place de la République en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre dernier, la foule était déjà présente en nombre sur place, un an après la marche républicaine du 11 janvier 2015. Depuis 7h30 ce dimanche, un large périmètre de sécurité interdit à la circulation a été délimité autour de la place, alors que les stations de métro République et Jacques Bonsergent sont fermées et que les correspondances n'y sont pas assurées.
L'accès au centre de la Place de la République va maintenant être progressivement rendu au public désirant se rendre sur place. Un écran géant, où défilent des images des hommages passés, a été installé à proximité de la statue qui trône en plein milieu de la place.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.