Kendrick Lamar, premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer
Kendrick Lamar est décidément un ovni du rap. Le trentenaire a remporté lundi 16 le prix Pulitzer dans la catégorie musique. C'est une grande première pour la musique urbaine et pour la musique populaire en général.
En effet, la récompense avait jusque-là été presque exclusivement décernée à des œuvres de musique classique.
A voir aussi: Grammy Awards - Bruno Mars et Kendrick Lamar grands gagnants, Hillary Clinton tacle Trump
Le prix Pulitzer a été créé en 1917 mais la catégorie musique n'est apparue qu'en 1943. Seuls les grands noms du classique ont été couronnés jusqu'au compositeur de jazz Wynton Marsalis en 1997: une petite révolution.
Le conseil d'administration de ce prix, l'un des plus prestigieux des Etats-Unis, a ensuite peu à peu assoupli ses critères ce qui a permis à un saxophoniste, Ornette Coleman, de le remporter à son tour en 2007.
Congratulations to @kendricklamar, @dangerookipawaa and @Interscope! #Pulitzer pic.twitter.com/fFQBYnoW9F
— The Pulitzer Prizes (@PulitzerPrizes) 16 avril 2018
Plus de dix ans plus tard, la musique urbaine mais aussi populaire a donc enfin été récompensée à travers Kendrick Lamar et son dernier album, qui a rencontré un immense succès, DAMN.
Les membres du pris Pulitzer ont cette fois voulu mettre en valeur "une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains".
Le rappeur, assez peu actif sur les réseaux sociaux, n'a pas encore réagi à cette nouvelle récompense.
Kendrick Lamar qui a produit quatre albums rencontre en effet un succès international: il est par exemple l'heureux détenteur de 12 Grammy Awards, dont 5 pour DAMN. Pour cette cérémonie musicale, il est d'ailleurs le second artiste à avoir reçu le plus de nomination derrière un certain Michael Jackson.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.