Kendrick Lamar relance la polémique autour du "N-word" lors d'un concert (vidéo)
Kendrick Lamar a relancé la polémique autour du "N-word" aux Etats-Unis après un concert donné dimanche 20 dans l'Alabama. Le rappeur, qui a reçu le prix Pulitzer dans la catégorie musique en avril dernier, a invité une jeune fan blanche à monter sur scène.
La jeune femme, qui a dit se prénommer Delaney, a donc eu la chance de monter sur scène avec son idole pour interpréter la chanson m.A.A.d city, sortie en 2012.
Mais alors qu'elle chantait le rappeur l'a interrompue. Elle lui a alors demandé pourquoi et s'est inquiétée de ne pas être "assez cool" pour lui. Kendrick Lamar lui a alors simplement rétorqué "il faut juste que tu censures un mot".
A voir aussi: Kendrick Lamar, premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer
Gênée, elle s'est alors excusée platement. "Est-ce que j'ai fait ça ? Je suis désolée (...) je suis tellement désolée", a-t-elle dit sous les huées des spectateurs avant d'être autorisée à reprendre la chanson.
Delaney a en effet prononcé "nigger", qui est d'ailleurs présent dans les paroles de la chanson. Mais ce mot, très utilisé par les rappeurs noirs américains, a une connotation extrêmement raciste lorsqu'il est prononcé par une personne blanche.
Les américains blanc disent d'ailleurs "N-word", pour ne pas froisser leurs compatriotes noirs.
Cet incident lors du Hangout Festival a créé la polémique et celle-ci a été alimentée par la publication de vidéos du concert sur les réseaux sociaux.
Alors que certains internautes ont salué la réaction de l'interprète de l'album DAMN, d'autres ont crié à la tentative du buzz. Ils estimaient en effet que le rappeur était bien conscient que la jeune fan prononcerait ces paroles lorsqu'elle chanterait avec lui.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.