"Renaud, en plein cœur" : "la scène le sauve" pour son ex-femme Dominique (VIDEO)
"La scène le sauve". Emue aux larmes, Dominique Quilichini se livre sur Renaud, son ex-mari dont-elle est restée très proche. La vidéo publiée jeudi 1er décembre par Télé-Loisirs est annonciatrice d'émotions pour la diffusion de Renaud, en plein coeur, le documentaire de M6 sur le chanteur et notamment sur son grand retour fin 2015.
Un retour inattendu tant l'interprète de Mistral Gagnant semblait à l'époque avoir de nouveau cédé à ses démons, l'alcool surtout. Mais le documentaire ne promet pas pour autant de "happy end". Car les problèmes sont toujours là pour Renaud, mais il trouve son salut dans la musique et le public selon Dominique Quilichini.
"Les dix dernières années, je crois qu'il avait décidé qu'il n'était plus chanteur (...) donc il avait perdu son identité", raconte-t-elle. "La scène, je sais que ça le sauve", parvient-elle à dire, les yeux embués. Mais l'icône reste torturée, complexe. "J'ai arrêté d'imaginer qu'il va guérir, qu'il va y avoir un miracle, qu'il ne va plus jamais boire. Ce n'est pas possible".
Pas de miracle, mais des chansons pour permettre à Renaud de surmonter ses difficultés: "S'il garde son identité, qu'il écrit ces belles chansons, qu'il les chante sur scène, ça va. Il est bien. Il est comme toute le monde, il y a des jours où il est triste mais il vit", conclut-elle.
Dominique Quilichini et Renaud s'étaient mariés en 1980 et ont eu une fille, Lola. Mais la femme l'avait quitté en 1999 face à son problème d'alcoolisme. Malgré le divorce, elle l'a beaucoup soutenu au point qu'il l'a récement à nouveau demandée en mariage. Dans son autobiographie, Renaud raconte qu'elle lui a répondu: "Est-ce que toutes ces années, je ne suis pas restée un peu ta femme"?
Réalisé par Thierry Gautier et Sylvain Leduc, le documentaire Renaud, en plein coeur revient avec le chanteur et ses proches sur 40 as de carrière et plusieurs traversée du désert et dépressions, et comment l'homme au bandana rouge est, selon ses propres mots, "reparti comme en 14" fin 2015 avec son album Toujours debout. Il sera diffusé lundi à 21h05
(Voir ci-dessous l'extrait de Renaud, en plein coeur):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.