"The Voice" : Mennel Ibtissem annonce qu'elle quitte l'émission (vidéo)
Moins d'une semaine de polémiques aura eu raison de la participation de Mennel Ibtissem à l'émission The Voice. La jeune avait ému les jurés avec sa reprise de Hallelujah de Leonard Cohen samedi 3 sur TF1. Dans la foulée de sa prestation, des internautes ont exhumé des anciennes publications sur ses réseaux sociaux où elle remettait en cause la version officielle des attentats qui ont endeuillé la France. De là était né une polémique quant à la participation de la chanteuse au télé-crochet.
Elle a finalement jeté l'éponge et a posté jeudi 8 une vidéo sur Facebook dans laquelle elle annonce sa décision de ne plus participer à The Voice et où elle renouvelle ses excuses.
Voir: TF1 réagit aux propos complotistes de Mennal Ibtissem, candidate de "The Voice"
"En tant qu'artiste j'ai participé à The Voice pour ouvrir les esprits et parler d'amour et de tolérance. Je continuerai à chanter pour ouvrir les esprits. J'ai foi en un esprit d'amour et de tolérance. J'ai foi en mon pays la France", explique la jeune femme, visiblement émue. "Je veux faire l'apologie de la paix et je ne voulais blesser personne", a-t-elle répondu à ses détracteurs qui lui reprochaient de faire l'apologie du terrorisme.
Bonsoir, j’ai un message important à vous communiquer
Publié par Mennel Official sur jeudi 8 février 2018
Et de conclure: "N'ayez aucune crainte, cette décision n'est pas un frein à mon développement artistique mais au contraire la condition de mon épanouissement. Je garde le sourire et je ne céderai pas à la peur".
Lire aussi - Affaire Mennel Ibtissem: plus qu'une "apologie du terrorisme", l'expression d'un complotisme ordinaire
"C'est bon, c'est devenu une routine, un attentat par semaine", avait écrit Mennel Ibtissem au lendemain de l’attentat de Nice, le 15 juillet. Et d'ajouter: "Et toujours pour rester fidèle, le 'terroriste' prend avec lui ses papiers d'identité. C'est vrai que quand on prépare un sale coup, on n'oublie surtout pas de prendre ses papiers. #PrenezNousPourDesCons". Deux semaines plus tard, après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, de récidver: "Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement."
"J'ai vraiment conscience que ce que j'ai écrit, c'était vraiment des bêtises", s'était excusé mercredi 7 la jeune femme sur RTL. "J'avais 20 ans à l'époque et je tiens à m'excuser auprès des familles des victimes d'avoir heurté leur sensibilité".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.