Daimler investit un milliard dans la production de batteries électriques
Le constructeur allemand Daimler a annoncé lundi un investissement d'environ un milliard d'euros au total dans l'assemblage de batteries pour véhicules électriques sur un site en Allemagne, et dans un autre pays encore non défini.
Le groupe va investir 500 millions dans son usine de Kamenz, près de Dresde (est) pour en faire "l'un des plus grands et plus modernes centres de production de batteries au monde", a déclaré le leader mondial du premium à l'occasion du début des travaux d'une extension de ce site.
Une somme identique sera consacrée à la construction d'une future usine localisée à l'étranger, a-t-il ajouté, sans préciser où et à quelle date. Selon une source interne interrogée par l'AFP, la Chine ou les Etats-Unis sont deux candidats potentiels, s'agissant de marchés porteurs où le groupe dispose déjà d'unités de production automobile.
Depuis son lancement en 2012, l'usine de Kamenz a assemblé quelques 80.000 batteries lithium-ion destinées aux véhicules Smart et Mercedes.
Le présent investissement permettra de quadrupler les surfaces de production et de logistique pour les porter à 80.000 m2, l'équivalent de plus de sept terrains de football. Les effectifs vont progressivement doubler pour s'élever à plus de 1.000 salariés d'ici 2020.
La marque à l'étoile compte lancer d'ici 2022 "plus de dix véhicules électriques nouveaux, de la Smart au gros SUV", indique-t-elle, en voulant aussi développer une offre hybride.
Le tout sous l'ombrelle de sa nouvelle marque EQ (pour Intelligence électrique) lancée l'an dernier pour rassembler sa gamme de véhicules électriques avec une autonomie allant jusqu'à 500 km par charge.
Mercedes compte ainsi catapulter entre 15 et 25% du chiffre d'affaires la part des modèles électriques à l'horizon 2025, en incluant dedans les modèles utilitaires.
Les ventes de voitures électriques en Allemagne peinent à démarrer, malgré la mise en place de primes à l'achat.
La chancelière conservatrice Angela Merkel avait reconnu récemment que l'objectif de voir circuler un million de voitures électriques sur les routes allemandes à l'horizon 2020 ne serait probablement pas atteint.
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