De la gastronomie et un zeste de théâtre : Cyrano s'invite dans un restaurant étoilé
Le bruit des casseroles cesse, les conversations s'arrêtent, les projecteurs s'allument sur trois comédiens, attablés au milieu des convives: Cyrano de Bergerac s'invite au restaurant La Scène, où la chef Stéphanie Le Quellec organise ponctuellement des "dîners théâtraux".
Ce lundi soir, dans cet établissement couronné d'une étoile Michelin à l'hôtel Prince de Galles, l'acteur Jacques Weber, qui a joué Cyrano plus de 500 fois au théâtre, est venu lire quelques vers et donner la réplique à deux sociétaires de la Comédie-Française, Véronique Vella et Christian Gonon.
Ces morceaux choisis de la fameuse pièce d'Edmond Rostand rythment le dîner en trois intermèdes. Pas de costumes, ni de scène pour les acteurs, mais quelques clins d'oeil à la cuisine, comme lorsque l'interprète du pâtissier Ragueneau livre sa recette des tartelettes amandines, devant Stéphanie Le Quellec et une jeune pâtissière, qui se met aussitôt à battre des oeufs.
Ladite tartelette aux amandes et au cédrat figure dans le savoureux menu proposé pour ce luxueux dîner à 195 euros, qui comprend aussi un pain perdu soufflé à la pomme de terre et au caviar, ou encore une mousseline de homard dans une fleur de courgette.
Cette formule de dîner, inaugurée avec "Le Banquet de Platon" en avril, fait écho au nom du restaurant, dont la cuisine ouverte sur la salle assure aussi le spectacle.
- "Rapport direct" -
Cette fois, Stéphanie Le Quellec, gagnante de l'émission Top Chef en 2011, a voulu "une pièce qui parle à beaucoup plus de monde". Les prochaines éditions devraient reprendre "Les Trois Mousquetaires" et "La Gloire de mon père".
"Dans un univers où les gens mangent, il faut réussir à capter leur attention", souligne Jacques Weber, qui n'intervient que dans deux passages, dont la fameuse scène du balcon, pour souffler à Christian les mots d'amour pour Roxane.
"Parfois je fais cela dans des lieux beaucoup plus populaires, je lis du Hugo dans les bistrots", explique l'acteur, qui aime "le rapport direct et convivial" qu'offre ce genre d'expérience.
Manger pendant les pièces de théâtre n'est pas chose nouvelle, puisque les spectateurs le faisaient déjà à l'époque de Shakespeare. Mais au restaurant, "on vient d'abord pour la cuisine", souligne Stéphanie Le Quellec. "Ce n'est pas un dîner spectacle, on n'est pas un cabaret".
"Nous sommes comme une petite cerise sur le gâteau", estime aussi Véronique Vella. "Il faut être humble. Un tout petit peu de théâtre s'immisce, l'espace d'une bulle de champagne".
Même si la formule gagnerait à être davantage en interaction avec la cuisine, et la partie théâtrale plus développée.
Allier théâtre et gastronomie est le concept d'une autre table étoilée, La Scène Thélème, ouverte en septembre 2016, qui accueille une salle de spectacle isolée du reste du restaurant, et propose tout au long de l'année une dizaine de pièces, ciné-concert et lectures de textes, comprenant des classiques et des créations.
Avec des formules spectacle puis dîner à 85 euros et une offre d'abonnement. L'enjeu: "marier plaisirs de la table et arts de la scène mais sans perturbation entre les deux expériences", résume le directeur du lieu, Jean-Marie Gurné.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.