Engie investit dans une start-up permettant de produire du biogaz à domicile
Engie a annoncé mardi l'acquisition d'une participation dans la start-up israélienne HomeBiogas, qui permet de produire du biogaz à domicile.
La prise de la prise de participation de 13%, pour un montant non précisé, doit permettre d'accélérer le développement de l'entreprise "à la fois en Europe et dans les pays émergents", indique le géant français de l'énergie dans un communiqué.
HomeBiogas, lancée en 2012, propose un digesteur (sorte de méthaniseur) de biogaz de petite taille qui permet de produire du gaz et de l'engrais à partir des déchets alimentaires de la cuisine.
Selon HomeBiogas, il est ainsi possible de produire jusqu'à deux heures de gaz chaque jour.
Le digesteur, à monter soi-même à la maison, peut être commandé sur internet pour 650 dollars. Il s'adresse aux familles possédant un jardin et vivant dans un climat plutôt chaud.
Hendrik Van Asbroeck, directeur d'Engie New Ventures, le fonds d'investissement du groupe français, a vanté "la simplicité et l'intelligence" du modèle d'entreprise de la jeune pousse israélienne.
Cette dernière vise aussi bien les pays émergents, comme alternative au charbon et au bois, que les pays développés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.